Accueil du public pour le service environnement à l’hôtel de la Communauté de Communes du Warndt (1 allée Léonard de Vinci à Creutzwald) :

Lundi de 13H30 à 17H30 / Mardi de 8H30 à 12H00 / Jeudi de 8H30 à 12H00

Tél : +33 (0)3 57 85 02 20

MULTIFLUX

Découvrez toutes les informations autour du multiflux en cliquant sur le lien qui répondra à toutes vos questions.

LE MULTIFLUX : C’EST QUOI ?

Le Multiflux est une collecte simultanée de trois fractions de déchets répartis dans trois sacs de couleurs différentes :

les recyclables (sac jaune)
les biodechets (sac vert)
Les résiduels (sac bleu)

multiflux

Avant la mise en place du nouveau mode de collecte instauré en novembre 2022, chaque ménage disposait de trois sacs : l’orange pour les recyclables, le vert pour les biodéchets et le bleu pour les résiduels.

Avec le le nouveau mode de collecte les déchets du sac orange seront déposés dans le sac jaune. Les sacs verts permettront la collecte des biodéchets et les sacs bleus permettront la collecte des résiduels.

Une fois les déchets répartis dans les bons sacs, il ne reste plus qu’à les fermer à double nœuds et à les déposer dans le bac roulant, pour les sacs verts et bleus qui sera présenté à la collecte une fois par semaine. Les sacs jaunes seront collectés lors d’une collecte séparée tous les 15 jours directement à votre domicile.

Pour visualiser le principe de la collecte Multiflux simultanée, CLIQUEZ ICI.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

L’ÉQUIPEMENT DU BON TRIEUR MULTIFLUX

Le matériel remis à chaque foyer est composé des éléments suivants:

  • Une poubelle bi-compartimentée, appelée poubelle bi’sacs, permettant un tri aisé des biodéchets puisque sacs vert et bleus se trouvent côte à côte. Cette poubelle est disponible à l’achat au siège de la Communauté de Communes du Warndt (au prix de 40€).
  • Des sacs de tri des 3 couleurs pour une durée de 6 mois. La dotation est réalisée en fonction du nombre de personnes au foyer et des particularités de chaque ménage (enfants en bas âge, animaux, etc.). Tous les 6 mois, des permanences de redotation seront organisées dans les communes afin de réapprovisionner les usagers en sacs Multiflux.
  • Un guide du tri, comprenant les consignes de tri relatives au Multiflux.
  • Un autocollant, à apposer sur chaque bac roulant afin de permettre d’identifier le foyer auquel il est rattaché, notamment lors des suivis de collecte.
  • Une carte sydem’pass, à présenter lors de chaque distribution de sacs et qui fait également office de carte de déchèterie.
Sydem_pass_recto
Sydem_pass_verso

Vous avez une consommation importante en sacs ? Pensez à signaler aux ambassadeurs du tri toute spécificité relative à votre foyer (personne âgée à charge, enfants en bas âge, animaux, etc.)

Vous avez plusieurs bacs roulants ? Pensez à demander autant d’autocollants que nécessaire.

LES SACS DE TRI MULTIFLUX

Des permanences de distribution des sacs mutliflux sont organisées dans les communes tous les 6 mois. Les usagers sont avertis de ces permanences au cours du mois précédent par une note d’information déposée dans chaque boite à lettre

Les Mairies viennent en appoint de ces permanences afin de « dépanner » les foyers n’ayant pu se déplacer mais ne peuvent en aucun cas procéder à une dotation complète en sacs.
En cas d’absence, il est possible de se faire représenter par une tierce personne, à condition de lui remettre votre carte sydem’pass. De même, en cas d’absence lors de la dotation de votre commune, il est possible de venir récupérer vos sacs lors de la permanence réalisée dans une autre des 5 communes.

LES POUBELLES BI’SACS

Elles ne seront plus distribuées gratuitement à compter du 1er janvier 2017. En revanche, des pièces de rechange (pédale et supports de seaux) sont à disposition gratuite et il est possible d’acheter une poubelle bi’sacs au tarif de 45 euros (Hôtel Communautaire de la CCW, 1 Allée Léonard de Vinci, Creutzwald, lors des permanences environnement : lundi :13h30-17h30 ; mardi et jeudi : 8h30-12h).

LES CARTES SYDEM’PASS

Elles peuvent être distribuées au siège de la CCW (Hôtel Communautaire de la CCW, 1 Allée Léonard de Vinci, Creutzwald, lors des permanences environnement : lundi :13h30-17h30 ; mardi et jeudi : 8h30-12h) ou par les ambassadeurs du tri du Sydeme, lors des permanences de redotation en sacs.
Toutefois, en cas de perte, l’attribution d’une deuxième carte est payante et ne peut être réalisée qu’au siège de la CCW,  contre paiement d’un montant de 5 euros.

LES TOURNÉES DE COLLECTE

Avec la mise en place de la collecte Multiflux, tous les déchets sont collectés chaque semaine, en une seule fois.

ripeurCollecte des Sapins de Noël : Vendredi 7 Janvier 2022

Les reports de collecte :

Téléchargez le calendrier de collecte et de reports novembre et décembre 2022 ICI.
Téléchargez le calendrier de collecte et de reports 2023 ICI.

 

je_suis_un_bon_trieur

L’ACCOMPAGNEMENT AU GESTE DE TRI

Des suivis de collecte sont effectués régulièrement afin de vérifier que les ménages ont bien compris les consignes de tri multiflux et qu’ils les mettent correctement en application : Il s’agit là d’un véritable contrôle qualité. Cette opération permet de garantir un bon tri des déchets à la source afin de parvenir ensuite à une valorisation optimale.
multiflux_etiquettes

Les suivis de collecte sont réalisés par les services techniques de la CCW, le jour de la collecte, en précédant le camion. Selon les erreurs constatées en palpant les sacs, des étiquettes de couleur ou un macaron (pour le verre) sont apposées sur les bacs roulants.

Si certains sacs ne sont pas conformes aux consignes de tri, ceux-ci sont retirés du bac et une étiquette explicative est apposée sur la poignée du bac. Si la totalité du bac n’est pas conforme aux consignes de tri multilfux, celui-ci est refusé car il compromettrait la qualité du tri en polluant le chargement collecté. Dans ce dernier cas, un autocollant orange « refusé à la collecte » est apposé sur le bac.

Une étiquette est présente sur votre bac roulant et vous ne comprenez pas pourquoi ? N’hésitez pas à contacter la CCW au 03.57.85.02.20 .

OÙ VONT NOS DÉCHETS ?

Chaque sac suit son parcours :

  • Le sac vert est dirigé vers le centre de méthanisation, dénommé Méthavalor, attenant au centre de tri Multiflux. Là-bas, les biodéchets y sont transformés en énergies et en compost.
  • Le sac jaune est acheminé vers le centre de recyclage CITRAVAL de la Maix à Chavelot dans les Vosges (88). Nos déchets y sont triés par matière (bouteilles plastiques, cartons, acier, aluminium, fibreux, etc.) et y sont conditionnés en balles avant d’être expédiés vers leurs filières de recyclages respectives où ils seront revalorisés.
  • Le sac bleu est quant à lui incinéré ou transporté à Téting-Sur-Nied où il est enfouis dans un centre appelé Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux.
ATTENTION !!
Les caméras utilisées au centre de tri sont conçues pour reconnaitre uniquement les sacs de tri Multiflux.

QUE FAIRE DES DÉCHETS QUI N’ENTRENT DANS AUCUN SAC ?

picto_tout_venant

La déchèterie de Creutzwald est à la disposition de tous les particuliers résidant sur le territoire de la CCW. Son accès est gratuit et se fait sur présentation de la carte d’accès.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer en déchèterie, une collecte des objets encombrants est réalisée trimestriellement. Toutefois, il est important de savoir que tous les déchets collectés lors de la collecte des encombrants partent directement à l’enfouissement alors que ceux apportés en déchèterie peuvent être triés et par conséquent valorisés !

 

 

picto_verre
Des conteneurs à verre sont également disponibles dans toutes les communes de la CCW. Vous pouvez y déposer bouteilles, bocaux et pots de confitures.

DÉCHÈTERIE

La solution pour tous vos déchets

La nouvelle déchèterie intercommunale du Warndt a ouvert ses portes le mardi 20 janvier 2015.

Plus grande et plus fonctionnelle, elle offre désormais aux usagers un outil de qualité pour le tri de leurs déchets

 

Photo aérienne déchèterie

Carte d’accès

Sans carte sydem’pass, pas d’accès à la déchèterie! Il est désormais indispensable de se munir de sa carte sydem’pass avant tout déplacement.

Celle-ci est distribuée gratuitement par la CCW, sous présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile. En cas de perte, la distribution d’une nouvelle carte est payante (5 €) et se fait au siège de la CCW,  à l’Hôtel Communautaire de la CCW situé 1 Allée Léonard de Vinci à Creutzwald pendant les permanences Environnement.

Tarifs

Pour les particuliers:

Les 24 premiers passages sont gratuits et l’usager peut créditer sa carte jusqu’à 52 passages/an à hauteur de 5€ le passage supplémentaire.

Le nombre de passage est limité à 5/semaine mais l’usager peut utiliser ses 5 passages hebdomadaires la même journée s’il le souhaite.

 

 

Pour les professionnels:

L’accès à la déchèterie est payant dès le premier passage. La carte est à créditer au siège de la CCW, Hôtel Communautaire de la CCW, 1 Allée Léonard de Vinci, Creutzwald, lors des permanences environnement : lundi :13h30-17h30 ; mardi et jeudi : 8h30-12h.

Tarifs appliqués  : 

  • 25 €/passage (3m3 maximum) pour les entreprises du territoire de la CCW.
  • 30€/passage (3m3 maximum) pour les entreprises extérieures au territoire de la CCW.

 

L’accès est limité à 1 passage par jour mais il n’y a pas de limite annuelle pour les professionnels.

 

decheterie-plan-circulation

HORAIRES D’OUVERTURE

Horaires d’été :

Du 1er mars au 31 octobre

Lundi

9h30 à 12h00

13h30 à 18h00

Mardi

Fermé

13h30 à 18h00

Mercredi

9h30 à 12h00

13h30 à 18h00

Jeudi

Fermé

13h30 à 18h00

Vendredi

Fermé

13h30 à 18h00

Samedi

9h00 à 12h00

13h30 à 18h00

Dimanche

Fermé

 

Horaires d’hiver :

Du 2 novembre au 28/29 février

Lundi

9h30 à 17h00

Mardi

Fermé

            13h00 à 17h00

Mercredi

9h30 à 17h00

Jeudi

Fermé  

            13h00 à 17h00

Vendredi

Fermé

            13h00 à 17h00

Samedi

9h00 à 17h00

Dimanche

Fermé

ATTENTION :

La déchèterie est fermée les dimanches et les jours fériés.

A votre arrivée à la déchèterie, préparez votre carte sydem’pass pour badger sur la borne d’accès.

DECHETERIE INTERCOMMUNALE DU WARNDT

Rue Saint Malo
57150 CREUTZWALD

 

 

OBJETS ENCOMBRANTS

A partir du 1er janvier 2022, le mode de collecte des déchets encombrants évolue sur les communes de Bisten-en-Lorraine, Creutzwald, Guerting, Ham-sous-Varsberg et Varsberg.

Jusqu’à présent, la collecte des objets encombrants sur le territoire de la Communauté de Communes du Warndt était réalisée trimestriellement en porte-à-porte selon un calendrier prédéfini à l’avance.

Aujourd’hui, dans l’objectif de diminuer les impacts de cette collecte sur l’environnement et de maîtrise des coûts, cette collecte sera réalisée sur appel.

Les habitants de la Communauté de Communes du Warndt auront trois solutions pour se débarrasser de leurs encombrants :

  • Les donner ou les vendre pour leur redonner une seconde vie ;
  • Les apporter en déchèterie ;
  • Si impossibilité, obtenir une collecte à domicile en appelant au 03 83 26 52 64 (service accessible à partir du 21 décembre 2021, le mardi et jeudi de 8h à 13h).

Au cours de cet appel, un opérateur recueillera les coordonnées du demandeur ainsi que la liste des objets encombrants à récupérer (seuls les encombrants acceptés et annoncés lors de cet appel seront collectés). Un rendez-vous sera ensuite fixé pour la collecte.

Ce service est réservé aux particuliers des communes de Bisten-en-Lorraine, Creutzwald, Guerting, Ham-sous-Varsberg et Varsberg.

Le service Environnement de la Communauté de Communes du Warndt se tient à la disposition des usagers au 03.57.85.02.20 pour tous renseignements complémentaires.

ASSAINISSEMENT

La Communauté de Communes du Warndt a compétence en matière d’assainissement depuis janvier 2000. Elle représente les communes de Bisten-en-Lorraine, Guerting, Ham-sous-Varsberg et Varsberg au sein du Syndicat Mixte Intercommunal d’Assainissement du Sud de la Bisten qui regroupe également les communes de Diesen et Porcelette, soit 8 335 habitants.

La présidence du Syndicat Mixte Intercommunal d’Assainissement du Sud de la Bisten est assurée par Raymond MAREK.

Le SMIASB

Accueil du public (Hôtel Communautaire 1 allée Léonard de Vinci CREUTZWALD) : Lundi de 13h30 à 17h30 et Mardi / Jeudi de 8h30 à 12h00.

Accueil : +33 (0)3 87 81 05 99

Astreinte Assainissement : +33 (0)6 73 51 83 06

Suite à une importante phase d’études, diagnostic et projet, le S.M.I.A.S.B a engagé les travaux de mise en conformité des systèmes d’assainissement des communes amont de Creutzwald par :

  • la construction d’une station intercommunale d’une capacité de 11000 équivalents habitants correspondant aux besoins des communes membres et la démolition des stations actuelles. Le budget de cette station est de 2.8 Millions d’euros.
  • la construction de collecteurs intercommunaux permettant le transport pour traitement des effluents.
  • la construction de bassins de pollution· le raccordement des communes aux collecteurs intercommunaux avec reprise des déversoirs d’orage.
  • des travaux sur les réseaux d’assainissement des communes en fonction des désordres recensés.

Station-epuration