La société Daimay a inauguré le 20 août 2024 sa nouvelle centrale biomasse en présence de Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement, Monsieur Franck Chaulet, du Président de la Communauté de Communes du Warndt, Jean-Paul Dastillung, du Maire de Creutzwald, Monsieur Jean-Luc Wozniak et du directeur régional délégué de l’ADEME, Monsieur Christophe Reif.
La mise en service de cette chaudière, d’une puissance de 6,8 MW, représente un pas majeur vers la décarbonation de cette industrie locale. Ce projet, à lui seul, permet de couvrir 95 % des besoins en process de fabrication et en chauffage de l’usine Daimay, tout en réduisant de manière significative ses émissions de CO2 : 6 099 tonnes de CO2 en moins chaque année.
Depuis 1975, la société Daimay fait partie intégrante de notre tissu économique local, et au travers de cette initiative, elle nous montre qu’il est possible d’allier performance économique et responsabilité écologique.
Ce projet a été soutenu par les collectivités locales ainsi que par l’État. Cet investissement de 7 millions d’euros a été soutenu par l’ADEME grâce au dispositif BCIAT avec une subvention de 2 millions d’euros.
Une visite de l’entreprise précédant l’inauguration de la centrale biomasse a permis à tous les acteurs de découvrir les métiers ainsi que les expertises de la société Daimay et de ses salariés.