Transfrontalier : appel à projet Journée Franco-Allemande 2023

Transfrontalier : appel à projet Journée Franco-Allemande 2023
­ Appel à projets Journée franco-allemande 2023 ­ ­ ­ ­ Madame Laurent, La Journée franco-allemande, le 22 janvier, met en avant l’amitié unique entre nos deux pays et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à la célébrer – ou à la découvrir ! De plus, en 2023, cette date marquera un anniversaire important : il y a 60 ans, le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signaient le traité de l’Élysée et posaient les bases pour la coopération franco-allemande. Vous avez envie de marcher sur leurs traces avec un projet organisé entre le 16 et le 31 janvier 2023 ? Le Fonds citoyen franco-allemand lance un appel à projets pour la #JFA2023 et nous serions ravis si vous y participiez avec un projet ou partagiez ces informations dans vos réseaux : ­ ­ ­ ­ ­ ­
En un coup d’œil :
Qui peut participer ? Les associations, les comités de jumelage, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations, les initiatives citoyennes et groupes à partir de 3 personnes, les institutions scientifiques, les centres de formation.

Quels types de projet sont soutenus ? Les actions et projets – sur place ou en ligne – qui permettent des échanges avec le pays voisin, ont pour thème les relations franco-allemandes, traitent d’un sujet avec une perspective franco-allemande ou donnent envie d’aller à la rencontre de l’Allemagne, par ex. : exposition, soirée de discussion ou de quizz, découverte culinaire du pays voisin, table ronde avec expertes et experts, concert, conférence, visite d’une ville, escape game, tour à vélo, lecture, atelier, pièce de théâtre, poetry slam, speakdating, point d’information, concours photo, événement sportif, production d‘une vidéo commune, brunch ou dîner virtuel, voyage dans la ville jumelée, …

Les dates : les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 13 novembre 2022. Les projets doivent être réalisés entre le 16 et le 31 janvier 2023.

Subvention : jusqu’à 5 000 € ­ ­
­
Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des actrices et acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il est doté d’un budget de 5 millions d’euros pour l’année 2022. ­ ­ ­