Tourisme : Moselle Académie Tourisme

Tourisme : Moselle Académie Tourisme

MOSL Académie Tourisme, portée par Moselle Attractivité, vise à améliorer la performance des acteurs touristiques dans la production, la commercialisation et la visibilité de la Destination Moselle et de ses constituants, ainsi qu’à renforcer les compétences de chacun par la formation ; mais également à créer de lien entre les différents opérateurs touristiques. Reposant sur trois axes de travail, un programme de formations, des cycles de conférences, de webinaires et des ateliers, groupes de travail thématiques, MOSL Académie Tourisme souhaite fédérer l’ensemble des acteurs de l’économie touristique de la Destination MOSL.

Découvrez les dates des prochains webinaires du mois d’octobre :

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ Octobre 2022 ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ Expérience client / Développement de l’offre 🎓 3 & 4/10 – Formation « Créer et commercialiser des produits adaptés aux familles : séjours, expériences, micro-aventures. » ­ ­ Cette formation permettra de connaitre les attentes et profils de pratique des familles en France et en Europe, d’identifier ceux prioritaires pour son activité et de connaitre le niveau de qualité attendu par les familles dans l’offre touristique. Elle contribuera à savoir identifier et assembler les 10 éléments clés d’une expérience réussie de découverte en famille et à construire une communication efficace vers les publics familles.  ­ ­ ­ ­ ­ En présentiel à Moselle Attractivité _ Metz
de 9h à 17h
Coût : 150€ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ Développement touristique / Cycle EPCI – OT 🎓 3 & 7/10 – Formation en visio « Piloter une stratégie de développement touristique à l’échelle de son territoire. » ­ ­ Cette formation permettra d’avoir une vision 360° du champ d’observation du tourisme pour un territoire : offre, fréquentation, clientèles, économie, numérique. Elle donnera les clés pour connaître les principales sources ou dispositifs techniques existants pour récolter les informations recherchées.  Enfin, elle permettra d’apprendre à sélectionner les « bonnes » informations à synthétiser par rapport aux objectifs d’observation du tourisme par sa structure.. ­ ­ ­ ­ ­ En visio
le  3/10 : de 9h à 17h et le  7/10 : 9h à 12h30
Coût : gratuit pour les EPCI et les OT ­ ­ ­ ­
Expérience client / Développement de l’offre 🎓 6 & 7/10 – Formation « Musées et Sites : reconquérir les familles, innover dans l’offre et communiquer. » ­ ­ Cette formation permettra de connaitre les attentes et profils de pratique des familles dans les musées en France et en Europe, de savoir identifier et assembler les 10 éléments clés d’une expérience réussie au musée en famille. Elle vous aidera à créer une offre segmentée d’activités pour toutes les familles (de la visite avec bébé à l’escape game avec des ados), ainsi que pour tous les temps de la famille au musée (espace-temps, lieu de vie, …).  Vous aborderez également la construction d’une communication efficace vers les publics familles. ­ ­ ­ ­ ­ En présentiel à Moselle Attractivité _ Metz
de 9h à 17h
Coût : 150€ ­ ­ ­ ­ ­
­Transition numérique / Digitalisation de l’offre 💻 10/10 – Webinaire « 10 idées pour réveiller votre inspiration sur les réseaux sociaux. » ­ ­ Vous êtes victime du syndrome de la page blanche dès que vous ouvrez vos réseaux sociaux ?  Vous écrivez quelques mots, vous les effacez, vous réécrivez, mais au final vous fermez Facebook sans rien publier.  Si c’est votre cas, venez réveiller votre créativité dans cet atelier : nous vous donnerons durant ce webinaire nos trucs et astuces pour ne jamais manquer d’inspiration. ­ ­ ­ ­ ­ En visio
de 10h à 11h
Coût : gratuit ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ Développement touristique / Cycle EPCI – OT 💻 11/10 – Conférence en ligne « Relancer et travailler sa clientèle d’affaires. » ­ ­ Cette conférence en ligne présentera les grands marchés : typologie, attente et tendances (focus voyage d’affaires vs MICE, bleisure, attente des voyageurs individuels…), les cibles affaires par typologie.  Elle évoquera les impacts de la crise et les évolutions du secteur (formats, besoins clients, RSE, les nouveaux partenaires…) et abordera les techniques de commercialisation adaptées aux clientèles d’affaires (communication, promotion, ventes, fidélisation).. ­ ­ ­ ­ ­ En visio
de 10h à 12h Coût : gratuit ­ ­ ­
­Tourisme durable / Tourisme écodurable 💻 13/10 – Webinaire « Les nouvelles clientèles de touristes à vélo. » ­ ­ Ce webinaire permettra d’actualiser les connaissances des acteurs du territoire quant aux clientèles vélo ; évolution de leurs attentes, les préparer à adapter leurs offres dans un objectif de performance et dans une logique d’amélioration continue, en lien avec Accueil Vélo. Il proposera un cadrage synthétique actualisé sur les clientèles pratiquant le vélo en séjour touristique, l’évolution du marché et les pratiques (tendances lourdes et signaux faibles, les clientèles en Moselle…).. ­ ­ ­ ­ ­ En visio
de 10h à 11h30
Coût : gratuit ­ ­ ­ ­ ­
Transition numérique / Digitalisation de l’offre 🎓 18 & 19/10 – Formation « Apprendre à concevoir et diffuser ses Podcasts touristiques. » ­ ­ Cette formation permettra de définir les opportunités marketing de l’utilisation du podcast dans sa stratégie de contenu, de valorisation et d’attractivité de sa destination, de son site ou de son équipement touristique. Elle donnera des clés pour définir la conception éditoriale de ses podcasts, en tenant compte de ses objectifs marketing, de ses ressources et de son contexte, mais permettra également de connaître les étapes de conception d’un podcast touristique et de préparer la réalisation de ses premiers épisodes. Enfin, elle permettra d’être en capacité de diffuser et de promouvoir ses podcasts sur ses propres supports numériques et sur les plateformes de diffusion. ­ ­ ­ ­ ­ En présentiel à Moselle Attractivité _ Metz de 9h à 17h
Coût : 100€ ­
­Expérience client / Développement de l’offre 🎓 20 & 21/10 – Formation « De l’école au collège : travailler les pédagogies de l’exploration pour inventer des visites scolaires passionnantes. » ­ ­ Cette formation permettra de conceptualiser les ingrédients constitutifs des pédagogies d’exploration, d’apprendre à utiliser les pédagogies sensorielles pour créer une immersion propice à l’apprentissage. Elle donnera les clés pour définir les activités pédagogiques d’exploration à faire vivre hors des murs de l’école et élaborer sa stratégie d’actions à mettre en oeuvre pour développer des visites, des ateliers pédagogiques d’exploration.. ­ ­ ­ ­ ­ En présentiel à Moselle Attractivité _ Metz
de 9h à 17h
Coût : 150€ ­ ­ ­
­Transition numérique / Digitalisation de l’offre 🎓 26 & 27/10 – Formation « Elaborer un calendrier éditorial – perfectionnement. » ­ ­ Parce qu’alimenter régulièrement ses réseaux sociaux est chronophage et demande beaucoup d’imagination. La formation de perfectionnement permettra aux apprenants de trouver l’inspiration, rien de moins !  C’est à travers différents petits exercices d’écriture et de création que nous chercherons tous ensemble à créer des publications qui plaisent à votre audience. ­ ­ ­ ­ ­ En présentiel à Moselle Attractivité _ Metz
de 9h à 17h
Coût : 100€ ­­ ­