À l’occasion de ses 15 ans, le Groupement Européen de Coopération Territoriale Eurodistrict SaarMoselle a célébré le dimanche 6 juillet 2025 un moment fort de la coopération franco-allemande avec la SaarMoselle Fest, organisée à Grosbliederstroff, sur l’aire de jeux et de loisirs en bord de Sarre. Malgré une météo capricieuse, l’événement a rassemblé plus de 1 000 visiteurs venus de France et d’Allemagne, pour célébrer ensemble cet anniversaire symbolique pour le territoire transfrontalier.
Depuis 2010, l’Eurodistrict SaarMoselle incarne une coopération forte entre collectivités territoriales françaises et allemandes. Il fédère six intercommunalités engagées dans des projets transfrontaliers touchant à l’interculturalité, la santé, le tourisme, la mobilité, l’aménagement du territoire et l’économie. À travers ses actions, il façonne au quotidien un véritable bassin de vie commun à ses 600.000 habitants.
La SaarMoselle Fest a permis de présenter les grandes réalisations de ces 15 dernières années, à travers les différents îlots thématiques animés par les partenaires institutionnels, associatifs et techniques de l’Eurodistrict. On y trouvait quiz transfrontaliers, jeux et ateliers bilingues, expositions photos, afin de présenter les activités et projets de mobilité douce, de développement économique, les coopérations hospitalières, les initiatives en faveur du bilinguisme, ou encore le développement conjoint d’outils d’aménagement du territoire mis en place avec le concours de l’Eurodistrict SaarMoselle. Le programme européen Interreg Grande Région était également représenté dans le cadre de la « Zone fonctionnelle Eurodistrict SaarMoselle », outil de cofinancement innovant pour de nombreux projets transfrontaliers.
Avec près de 80 exposants, soutenus par 150 bénévoles, les visiteurs ont pu profiter malgré les quelques averses, d’un riche programme d’animations ludiques, sportives et culturelles, ainsi que de spécialités franco-allemandes. Une scène centrale accueillait artistes locaux et prises de parole institutionnelles, tandis que les activités et démonstrations sportives étaient répartis sur tout l’aire de jeu. Ainsi une vingtaine de clubs sportifs du territoire sont venus proposer leurs activités en binômes franco-allemands, telles que canoé cayak, échecs, handi sport, initiation au rugby, triathlon, aéro-modélisme, boules, tennis de table… Il y en avait pour tous les gouts et tous les âges.
Cette journée d’anniversaire festive a démontré combien les coopérations de proximité peuvent transformer le quotidien, rapprocher les habitants et faire vivre l’Europe autrement, dans un esprit de convivialité, de partage et d’engagement commun.
