Une étude, en vue d’améliorer les connaissances sur l’écologie terrestre du Crapaud Vert est actuellement en cours sur le site du siège 2 de la Houve à Creutzwald.
La Communauté de Communes du Warndt a autorisé le CEREMA a réaliser cette étude permettant également de préconiser des mesures de gestion plus adaptées et efficaces lors de la mise en œuvre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser ». Cette étude, mandatée par la DREAL est conduite par le CEREMA en partenariat avec l’association Buffo et le CEN Lorraine (conservatoire des espaces naturels).
Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ou Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires.
En 2021 et 2022, l’équipe projet s’est donné pour objectif de travailler à un grain plus fin dans les principaux contextes paysagers, en vue de décrire les différents types d’habitats (refuge estival, territoire de chasse et de croissance, hivernage…), de qualifier le domaine vital du Crapaud vert, et d’étudier ses déplacements sur un cycle journalier.
Le site de la Houve est actuellement reconnu comme étant l’un des sites majeurs du Plan national d’Action « Crapaud vert » en Lorraine. Il abrite, en effet, l’une des populations les plus importantes de cette espèce protégée dans le bassin houiller. Il présente également une grande diversité d’habitats sur de vastes superficies, et offre un site aquatique particulièrement favorable à la reproduction en contrebas du terril. Les individus seront capturés et équipés de balises GPS (une dizaine d’individus de Crapaud vert environ). La mise en œuvre d’un tel suivi télémétrique (diurne et nocturne), permettra de déterminer les déplacements des crapauds.
Le Président de la Communauté de Communes du Warndt, Jean-Paul Dastillung, s’est rendu sur le site du siège 2 pour faire un point d’étape sur les premiers résultats de cette étude télémétrique en présence de Jacques Le Berre, directeur territorial du CEREMA, de Camille Feminier, DREAL Grand Est, Jean-Baptiste Lusson, CAUE 57, ainsi que de toute l’équipe technique du CEREMA.