Lors de son Assemblée Générale du 17 novembre 2021 à Grande-Rosselle, l’Eurodistrict SaarMoselle a pris une résolution actant le projet-pilote de « CORRIDOR MOSAR » comme ambition politique de l’Eurodistrict en matière de santé.
Il s’agirait concrètement de doter les habitants du territoire, à titre expérimental et sur une zone délimitée, d’une double assurance maladie franco-allemande permettant l’accès aux soins sans frontière, afin d’expérimenter le coût supplémentaire éventuel pour les systèmes d’assurance maladie.
Pour ce faire, l’Eurodistrict SaarMoselle mobilise actuellement l’ensemble des acteurs du territoire afin d’obtenir le droit à l’expérimentation prévue à l’article 13 du Traité d’Aix-la-Chapelle de 2019 auprès des États français et allemand, de même que le soutien de l’Union européenne.
C’est notamment lors de la Journée de la Santé SaarMoselle du 22 septembre 2021 à Hambach, organisée dans le cadre du projet « GeKo SaarMoselle » que cette idée a émergé, une journée dédiée aux élus locaux (allemands et français) de l’Eurodistrict SaarMoselle, à qui elle a donné l’opportunité de faire remonter les besoins du territoire en matière de santé et donc d’aiguiller l’avenir de la coopération sanitaire transfrontalière sur le territoire de l’Eurodistrict.
Retrouvez plus d’informations en vous rendant directement sur le site de l’Eurodistrict : http://www.saarmoselle.org/rubrique.php?id_rubrique=1566#top
Lien vers la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=aasKfgaDF-g