LE MULTIFLUX : C’EST QUOI ?
Le Multiflux est une collecte simultanée de trois fractions de déchets répartis dans trois sacs de couleurs différentes :
– les recyclables
– les biodechets
– Les résiduels
Avant la mise en place de ce dispositif, chaque ménage disposait de deux sacs dans sa cuisine : le jaune pour les recyclables et le noir pour les résiduels.
Avec le Multiflux, ces deux sacs restent présents mais changent de couleur, le jaune devenant orange et le noir bleu. A ces deux-là vient s’ajouter un troisième, le sac vert, qui sera destiné à recevoir les déchets que l’on appelle biodéchets, c’est-à-dire principalement des déchets alimentaires.
Une fois les déchets répartis dans les bons sacs, il ne reste plus qu’à les fermer à double nœuds et à les déposer dans le bac roulant qui sera présenté à la collecte une fois par semaine. Ainsi, tous les déchets seront collectés en même temps, en une seule fois !
Pour visualiser le principe de la collecte Multiflux simultanée, CLIQUEZ ICI.
[rule type= »basic »]
L’ÉQUIPEMENT DU BON TRIEUR MULTIFLUX
Le matériel remis à chaque foyer est composé des éléments suivants:
- Une poubelle bi-compartimentée, appelée poubelle bi’sacs, permettant un tri aisé des biodéchets puisque sacs vert et bleus se trouvent côte à côte. Cette poubelle est mise à disposition du foyer mais doit rester dans le logement en cas de déménagement.
- Des sacs de tri des 3 couleurs pour une durée de 6 mois. La dotation est réalisée en fonction du nombre de personnes au foyer et des particularités de chaque ménage (enfants en bas âge, animaux, etc.). Tous les 6 mois, des permanences de redotation seront organisées dans les communes afin de réapprovisionner les usagers en sacs Multiflux.
- Un guide du tri, comprenant les consignes de tri relatives au Multiflux.
- Un autocollant, à apposer sur chaque bac roulant afin de permettre d’identifier le foyer auquel il est rattaché, notamment lors des suivis de collecte.
- Une carte sydem’pass, à présenter lors de chaque distribution de sacs et qui fait également office de carte de déchèterie.
Vous avez une consommation importante en sacs ? Pensez à signaler aux ambassadeurs du tri toute spécificité relative à votre foyer (personne âgée à charge, enfants en bas âge, animaux, etc.)
Vous avez plusieurs bacs roulants ? Pensez à demander autant d’autocollants que nécessaire.