En cette fin du mois de février 2017, deux petits groupes d’enfants ont pu assister à l’Heure du conte, une animation intemporelle associant savamment le plaisir de l’histoire contée à une création artistique. Deux contes traditionnels ont tout d’abord permis aux enfants de voyager de par le monde. L’Ogre Babborco, une réécriture italienne plutôt originale du Petit Chaperon rouge, les a d’abord emmenés en Sardaigne. Ensuite, ils ont pu découvrir un pan de la tradition orale africaine grâce à Rafara, un conte populaire africain. Le Monstre de la purée, une surprenante troisième histoire, leur a montré comment une simple purée au fond d’une assiette pouvait se transformer en monstre inquiétant dans l’imaginaire d’un jeune garçon.
Pendant la partie dédiée au bricolage, chaque enfant du premier groupe a réalisé un fort sympathique chef de cuisine, le tout au moyen d’un rouleau de papier essuie-tout. Le second groupe, qui était composé d’ enfants scolarisés à l’I.M.E. Les Genêts, s’est attaché à décorer avec minutie un petit pantin articulé représentant la figure d’ Arlequin, identifiable à son costume constitué de losanges multicolores.
Un grand merci à tous les enfants qui se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme.
N’oubliez pas que l’heure du conte a lieu tous les derniers mercredis du mois à la médiathèque et que pour y assister, il faut impérativement s’inscrire auprès des bibliothécaires.