“Les Petits Claps” (en allemand “Die kleinen Klappen”) est un festival franco-allemand de courts-métrages se déroulant à Metz. Tous les ans et depuis 2009, une nouvelle équipe franco-allemande organise ce festival : ainsi nous célébrons cette année la douzième édition.
Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 60 réalisateurs qui ont eu l’opportunité de présenter leurs films à plus de 1000 spectateurs. Le festival Les Petits Claps est à la fois un lieu de rendez-vous pour les amateurs de cinéma et les partisans de la culture franco-allemande. C’est un véritable highlight culturel qui a beaucoup à offrir.
Le thème choisi pour cette édition est la solidarité. Durant le confinement lié à la crise du COVID-19, de nombreuses actions de solidarité ont été réalisées, que ce soit envers le personnel soignant, envers les personnes retraités dans les EHPAD, envers les corps de métiers qui ont souffert économiquement de la situation etc. Ces actions de solidarité, d’entre-aide nous ont tous beaucoup touchés et nous ont grandement inspirés pour la thématique de notre festival. Bien sûr, les films ne porteront pas uniquement sur la solidarité en période de confinement, mais sur la solidarité en générale, collective ou individuelle, directe ou indirecte, entre deux personnes ou deux nations…autrement dit, toutes les formes que peut prendre la solidarité. Le but de cette thématique ? Rappeler aux spectateurs que tendre une main à quelqu’un peut parfois déplacer des montagnes.
Enfin, les courts-métrages diffusés dans leur langue d’origine et sous-titrés en allemand pour les films français et vice versa, mettront en lumière différents points de vue et perspectives relatives à la solidarité entre les êtres vivants.
Les courts-métrages seront suivis d’un prix du public ainsi que d’un prix du jury pour le court-métrage le plus réussi.