Dans la continuité de la Journée européenne de recyclage des piles, le Sydeme organise des collectes sur l’ensemble de ses sites et lors des permanences de redotation multiflux. De ce fait, des collectes de piles auront donc lieu lors des permanences qui seront tenues les 3, 4, 5 et 10, 11, 12 octobre prochains, de 8h30 à 19h30, par les ambassadeurs du tri, salle Baltus à Creutzwald.
Le Sydeme organise ces collectes ponctuelles car, malheureusement, trop de piles sont retrouvées dans les sacs multiflux et sont une véritable source de pollution. Les piles sont des déchets dangereux qui contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadmium) en grandes quantités.
Les piles sont connues pour être dangereuses pour la santé et pour l’environnement, c’est pourquoi il faut impérativement les trier pour les recycler ! Les piles déposées dans les sacs verts ont également un impact néfaste sur la qualité du compost produit à Méthavalor.
En échange de cet éco-geste, des collecteurs et des ballons sont offerts aux usagers et aux enfants se rendant aux permanences. Les piles et accumulateurs peuvent également être déposés dans des conteneurs spécifiques à la déchèterie intercommunale du Warndt à Creutzwald, en grandes surfaces ou en magasins spécialisés.