Après une révision minutieuse et un passage au contrôle technique, notre camion de déneigement « UNIMOG » est dans les starting block, prêt à intervenir dès la chute des premiers flocons de neige.
Equipée de 4 roues motrices, cet engin peut contenir 2 m cube de sel, ce qui représente une capacité de salage d’environ 1h30 en moyenne. La quantité annuelle de sel utilisée par la Communauté de Communes du Warndt varie bien évidemment en fonction des précipitations neigeuses. Cela peut aller de 200 tonnes pour les hivers doux à 650 tonnes pour les hivers rudes. Nous disposons d’un stock tampon d’environ 25 tonnes qui nous permet de couvrir un ravitaillement en continu.
Une réunion de « mise en route » de l’UNIMOG est organisée tous les ans au Centre Technique de Creutzwald à laquelle participe toute l’équipe en charge du déneigement. Ce briefing permet notamment de rappeler aux acteurs les consignes de sécurité à respecter scrupuleusement avant, pendant et à l’issue de chaque sortie mais également de passer en revue l’itinéraire à emprunter lors d’interventions ou encore de répéter les gestes de dépannage ou de réparation du véhicule, de manière à être opérationnel le plus rapidement possible en cas de soucis.
Une équipe composée de chauffeurs qualifiés et fonctionnaires se relaye pour répondre aux besoins d’interventions « déneigement » 24h/24, 7j/7 de mi-novembre à mi-mars. Ils couvrent environ 200 kilomètres de voiries, suivant un circuit prédéfini afin de boucler le périmètre de la CCW durant les épisodes neigeux. La surveillance météo est renforcée durant toute cette période.
Dès la prévision des premières chutes de neige, nos équipes sont mobilisées et circulent jours et nuits, si nécessaire, dans le but d’offrir une sécurité maximale à toute la population, en priorisant bien entendu le déneigement des axes principaux permettant aux véhicules d’urgences d’intervenir au plus vite.
Désireuse d’être toujours plus performante, la Communauté de Commune du Warndt se verra dotée courant du premier semestre 2023 d’un nouveau camion de déneigement qui viendra remplacer, après 25 années de bons et loyaux services, l’UNIMOG. Cette nouvelle acquisition permettra non seulement de sécuriser les routes enneigées ou verglacées durant la période hivernale mais aussi de réaliser de nombreuses autres tâches durant la belle saison en remplaçant la lame située à l’avant du véhicule par d’autres accessoires.