Le gouvernement français a instauré de nouvelles règles concernant l’environnement et plus particulièrement concernant la gestion des déchets.
Par exemple : La fin de la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040. Les emballages autour des certains fruits et légumes non transformés, les jouets en plastiques offerts dans les menus pour enfants, les emballages en plastique pour la livraison des journaux, magazines et publicités seront interdits. En France, en vertu du principe de pollueur-payeur, celui qui fabrique un produit doit financer sa fin de vie : c’est la responsabilité élargie du producteur (REP). De nouvelles filières vont ainsi être créées et concernent les jouets, les articles de sport et loisirs et les articles de bricolage et de jardin.
Les règles de tri des déchets ont également été modifiées, juste après les démarches de réduction et de prévention des déchets, le tri à la source des déchets est une étape importante : elle permet de les orienter vers la filière appropriée, dans une démarche d’économie circulaire. Les nouveaux textes ont pour objectif d’offrir une solution de tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen Français d’ici le 31 décembre 2023.
Ce principe de tri à la source des biodéchets est déjà appliqué par notre territoire depuis 2011. Les déchets ainsi collectés sont revalorisés pour permettre une production de biométhane via Méthavalor (centre de méthanisation) située à Morsbach. Ainsi entre 5 et 6 Millions m3 de biogaz sont produits en moyenne par année grâce aux biodéchets.
La gestion des déchets recyclables est également modifiée par décision du gouvernement avec une extension des consignes de tri mise en œuvre sur le territoire de la CC du Warndt depuis le 1er mars 2022. Cette extension permet de toujours trier plus de déchets. Une harmonisation de la couleur des sacs a également été décidée avec la loi AGEC dont la mise en place doit être réalisée avant le 31 décembre 2022. Nos sacs orange seront remplacés par des sacs jaunes, plus transparents. Cette transparence a pour effet de ne plus pouvoir trier, via un lecteur optique, les déchets dans la gestion dites Multiflux opérée par le SYDEME pour le compte des collectivités locales. (Pour rappel le tri optique permet de séparer et trier les différents sacs vert, bleu et orange pour les destiner à leur filière de retraitement).
Plusieurs options se présentent pour permettre la gestion des déchets recyclables :
- La mise en place de bornes de proximité permettant aux citoyens de réaliser des apports volontaires comme pour les bornes à verre par exemple.
- La mise en place d’une collecte séparée des déchets recyclables.
Cette deuxième option a été retenue par les Elus de la CC du Warndt pour permettre une continuité du service proposé aux citoyens. Le recours à des bornes d’apport volontaire a été qualifié de très contraignant notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce système d’apport volontaire aurait également pu engendrer des mauvaises habitudes de tri.
Ces nouveaux sacs jaunes seront donc collectés en porte à porte en collecte séparée selon un planning définit par la Communauté de Communes du Warndt. Les Elus de la CC du Warndt ont fait le choix d’un service proche de la population, de qualité et permettant un résultat de tri optimal.
Il est rappelé que les erreurs de tri alourdissent considérablement le budget dédié à la gestion des ordures ménagères. Il est donc important de respecter au maximum les consignes de tri. Les sacs jaunes seront, dans un premier temps, déposés à côté de la poubelle et collectés tous les 15 jours. Ils seront ensuite déposés dans des bacs jaunes pour faciliter la gestion de déchets.
Lors des collectes les agents intercommunaux auront la responsabilité de contrôler visuellement le contenu des sacs pour permettre d’écarter les mauvais gestes de tri entrainant des hausses importantes de coûts de gestion.
Toutes les informations relatives à cette nouvelle organisation seront très prochainement disponibles sur le site internet de la Communauté de Communes du Warndt, les réseaux sociaux mais aussi dans les boites aux lettres des habitants du territoire. Le démarrage de ce nouveau mode de collecte est prévu au 14 novembre 2022 sur le territoire de la CC du Warndt.