A compter du 1er mars 2022, le tri se simplifie sur le territoire. Le Sydeme étend les consignes de tri à TOUS LES EMBALLAGES. Dorénavant, les barquettes, sacs, sachets, films, tubes, filets, poches, pots de yaourts, de crème, de cosmétique, pourront être triés comme les autres EMBALLAGES.
Les NOUVELLES CONSIGNES DE TRI
Tous les emballages en métal, les briques alimentaires, tous les emballages en plastique sans exception et tous les papiers et emballages en carton seront à trier soit dans le SAC ORANGE.
EN PRATIQUE, QUELS SONT LES GESTES A ADOPTER ?
Quelques conseils :
– Si c’est un EMBALLAGE, déposez-le dans le sac orange,
– Inutile de le laver, il suffit de bien le vider,
– N’emboitez pas les emballages les uns dans les autres,
– Aplatissez les petits emballages, les briques alimentaires et les bouteilles en plastique,
– Les grands cartons sont à déposer en déchèterie.
OBJECTIFS : AUGMENTER LE RECYCLAGE & RÉDUIRE LES ERREURS DE TRI
Nous avons augmenté de 20 % le tonnage des déchets recyclables traités sur le territoire du Sydeme depuis 2009. Ces résultats sont encourageants, néanmoins, nous avons constaté une forte augmentation des erreurs de tri dans le sac orange : cette hausse s’élève actuellement à plus de 50 %. Nous devons réagir !
Notre volonté est d’améliorer la qualité du tri, maîtriser les coûts et agir encore davantage pour la préservation de l’environnement.
La crise sanitaire nous a tous amenés à réfléchir à nos modes de consommation et à nos habitudes. Pour faire évoluer nos pratiques, il faut que ce soit SIMPLE ! C’est pourquoi, dès le 1er mars 2022, tous les EMBALLAGES se trient : qu’ils soient en plastique, en papier, en carton ou en métal. Cette évolution sur notre territoire est rendue possible grâce aux avancées technologiques réalisées par l’industrie du recyclage, mais aussi la mobilisation de tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage. Cette avancée permet aujourd’hui, à la fois de recycler davantage de déchets, d’économiser notre énergie, de limiter les émissions de gaz à eff et de serre et de lutter activement contre le réchauffement climatique.
TRIER PERMET DE MIEUX MAÎTRISER LES COÛTS
Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, briques alimentaires), cela évite un surcoût lié à l’incinération ou à l’enfouissement des déchets
L’objectif est d’en transférer un maximum du sac bleu vers le sac à recyclables en faisant adhérer de nouveaux trieurs avec ce geste de tri plus simple.
Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions mieux !