La Communauté de Communes du Warndt a décidé d’opter pour le maintien de la collecte des ordures ménagères en porte à porte.
Dans un premier temps des sacs jaunes ont été distribués aux habitants pour permettre une collecte séparée des recyclables (déchets d’emballages). La CCW a ensuite décidé de faire évoluer cette collecte en passant à une collecte des déchets en vrac à des bacs roulants jaunes, ceci pour également limiter l’utilisation des sacs jaunes à usage unique.
Cette collecte en vrac des déchets d’emballages et papiers est effective depuis le 1er janvier 2024 sur l’ensemble des communes de Bisten-en-Lorraine, Creutzwald, Guerting, Ham-sous-Varsberg et Varsberg. Elle permet d’offrir plusieurs avantages, notamment un maintien de la salubrité publique, une limitation des nuisances et une promotion de pratiques environnementales durables. Cependant, un évènement sur le site de production des bacs est survenu entraînant un retard significatif dans la livraison des bacs aux habitants. Malgré ces circonstances, fin janvier, plus de 3500 bacs ont été distribués sur notre territoire par les services techniques des communes. Pour rappel, à partir de 2024, les sacs jaunes ne seront plus distribués aux permanences du SYDEME.
Pour les foyers ne disposant pas encore de bacs roulants pour la collecte des déchets d’emballages et papiers, nous les invitons à se rapprocher des services de la Communauté de Communes du Warndt. Un tarif prenant en compte une participation financière de la Communauté de Communes du Warndt est en vigueur jusqu’au 31 mars 2024 : 15,00€ pour un bac 120L et 25,00€ pour un bac 240L. Passée cette date, les bacs roulants seront proposés au tarif régulier.