Entreprises : Apprentissage : Qui, quoi, comment?

Entreprises : Apprentissage : Qui, quoi, comment?

Apprentissage : les réponses à vos questions

 

Apprentissage, l'excellence est en toi

L’apprentissage, ça consiste en quoi ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation d’apprentis (CFA) pendant une durée d’un à trois ans.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

L’âge limite pour pouvoir entrer en apprentissage est traditionnellement de 25 ans maximum. La Région Grand Est a été retenue –ainsi que 6 autres Région françaises- pour piloter une expérimentation prévue par l’article 77 de la loi du 8 août 2016 qui porte sur le relèvement à 30 ans de l’âge limite d’entrée en apprentissage.
En Région Grand Est, l’apprentissage est donc accessible, depuis le 1er janvier2017, à toute personne âgée de 16 à 30 ans lors de la signature du contrat.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Pour bénéficier à la fois de l’acquisition d’une expérience professionnelle & d’une formation diplômante
En faisant le choix de l’apprentissage, vous aurez la chance d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme : les cursus par alternance permettent en effet de bénéficier à la fois de l’acquisition d’un savoir-faire unique en entreprise, auprès d’un maître d’apprentissage expérimenté, et de savoirs théoriques et pratiques transmis lors de cours dispensés dans les centres de formation.

Parce que l’apprentissage, c’est une voix de formation accessible dans tous les domaines, à tous les niveaux
Les diplômes accessibles par apprentissage vont du CAP au diplôme d’ingénieur & master, en passant par le Bac Pro, dans des domaines aussi diversifiés que la santé, la communication, le commerce, l’industrie, la restauration, les travaux publics, … Dans le Grand Est, près de 2 000 formations sont accessible par apprentissage.

Parce que choisir l’apprentissage, c’est bénéficier d’une rémunération durant sa formation
En tant qu’apprenti, vous percevrez un salaire durant toute la durée de votre formation. Votre rémunération correspondra à minima à un pourcentage de SMIC, déterminé en fonction de votre âge.

Pour mettre toutes les chances de son côté afin d ‘accéder à un emploi suite à sa formation
Accompagné, soutenu et guidé par votre maître d’apprentissage, vous gagnerez en autonomie au cours de votre cursus et vous verrez confier de nouvelles responsabilités. L’apprentissage constitue une excellente voie d’insertion professionnelle : 7 apprentis sur 10 ont un emploi un an après leur entrée sur le marché du travail.

Téléchargez le flyer apprentissage (pdf, 1 Mo)

Quelles aides pour les apprentis ?

Aide au premier équipement

La Région Grand Est participe aux frais d’acquisition du premier équipement, en fonction du montant dépensé par l’apprenti (dans la limite d’un montant maximum). Cette aide est attribuée à tout apprenti entrant en pour la première fois en apprentissage pour suivre une formation de niveau V (CAP) à III (BTS). La demande est à faire auprès du CFA d’accueil.

Transport

L’aide au transport permet de réduire les frais de déplacement entre le domicile de l’apprenti et le CFA. Elle est accordée sous conditions et versée par le CFA.

Logement

Dans certains cas, l’apprenti peut bénéficier d’une aide destinée à limiter les dépenses d’hébergement et de restauration engagées pendant la période de formation au CFA. L’aide est versée par le CFA.

Carte en main

La carte d’étudiant des métiers offre des réductions tarifaires. Délivrée à la rentrée par le CFA, elle est valable dans toute la France.

En savoir plus sur ces aides

Côté employeurs

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier de la Prime Régionale à l’Apprentissage (PRA) et/ou de l’Aide au Recrutement d’Apprenti (ARA), selon certaines conditions d’éligibilité.

 

  • Les contrats d’apprentissage conclus dans les entreprises de moins de 250 salariés ouvrent droit sous certaines conditions à l’Aide au Recrutement d’Apprenti. Cette aide, d’un montant de 1 000 € par contrat, s’adresse aux employeurs qui recrutent un apprenti supplémentaire ou qui n’ont pas recruté d’apprenti depuis le 1er janvier de l’année précédant la date de signature du contrat. Elle est cumulable avec la prime régionale à l’apprentissage pour les employeurs de moins de 11 salariés.L’employeur n’a aucune démarche à effectuer pour la demande d’ARA : un courrier d’ouverture de droit sera envoyé aux employeurs éligibles.
    Téléchargez le règlement Aide au Recrutement d’Apprenti (pdf, 2 Mo)
    Plaquette de présentation destinée aux employeurs d’apprenti (pdf, 3,8 Mo)

 

Suivez vos aides en ligne sur le portail employeurs Netprime

Vous pourrez créer votre compte afin d’accéder au détail de vos dossiers et transmettre vos documents à la Région. Munissez-vous de votre SIRET et de la clé dossier référencé sur les courriers communiqués par la Région.

Contactez la Région Grand Est par mail en complétant le formulaire.

Et avant l’apprentissage ?

Le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) : un cursus d’initiation pour bien choisir sa voie professionnelle

Le DIMA s’adresse aux jeunes d’au moins 15 ans qui vont, pendant un an, suivre un parcours pédagogique individualisé.

Ce dispositif est une réelle opportunité ! Il offre l’avantage de découvrir, par le biais de l’alternance, un large éventail de métiers relevant de secteurs d’activité très divers : le BTP, les métiers de bouche, l’hôtellerie restauration, le secteur de la vente, la coiffure, les métiers du bois, de l’automobile…

52 CFA ou lycées implantés dans le Grand Est proposent chaque année 1 500 places en section DIMA.

Téléchargez la brochure DIMA (pdf, 580 Ko)

 

Pour plus d’informations : www.grandest.fr/unmetier-unavenir