Le Projet de Territoire Warndt Naborien a été signé le 16 janvier 2020 en présence d’Emmanuelle Wargon,Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, du Préfet de la Moselle Monsieur Didier Martin, de Madame le Sous-Préfet Claude Dulamon, de Monsieur Jean Rottner, de Mme Olivia Levasseur PDG de Gazel Energie France, des Présidents des 4 EPCI ainsi qu’en présence des différents services de l’Etat.
Le Projet de Territoire Warndt Naborien :
Le gouvernement a décidé la fin de la production d’électricité issue du charbon. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) rappelle l’objectif de production énergétique décarbonée et durable.
En France au total 4 centrales thermiques au charbon devront arrêter leur production : Le Havre, Cordemais, Saint Avold-Carling, Gardanne.
La centrale thermique Emile Huchet à Saint-Avold produit de l’électricité à partir du charbon dans la tranche 6 (600MW). Les anciennes unités « charbon », tranches 3, 4 et 5 ont déjà fait l’objet d’une fermeture. La centrale produit également de l’électricité grâce à 2 cycles combinés gaz de 430 MW chacun. Dans ce contexte de fermeture de la dernière tranche charbon de la centrale Emile Huchet, l’état français accompagne les territoires concernés dans le cadre d’un projet de territoire. De nombreuses réunions permettant de traduire les futurs projets du territoire Warndt Naborien ont été menées en présence des EPCI concernées par le Projet de territoire et les différents partenaires. Le territoire concerné comprend La Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS), La Communauté de Communes du Warndt (CCW), le district urbain de Faulquemont (DUF) et la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach. La fermeture de cette tranche charbon impactera, selon une étude INSEE, 105 salariés du site et 214 emplois indirects chez les sous-traitants et fournisseurs de la centrale. Sur le territoire de la Communauté de Communes du Warndt ce sont les entreprises KSB Cotumer et LORMAFER qui sont les plus impactées par l’arrêt de l’exploitation de la tranche charbon.
Le Projet de Territoire Warndt Naborien se décline autour de 4 axes stratégiques :
-Relance économique du territoire Warndt Naborien (soutien aux salariés touchés par la fermeture, mutation de la plate-forme CHEMESIS, aides aux zones d’activités, formations, etc.)
-Qualité du service à la population (mobilité de personnes et de biens, potentiel alimentaire et agricole du territoire, économie circulaire, etc.)
-Relance de l’attractivité du territoire (reconversion de friches et attractivité des zones, préservation de l’environnement, mise en valeur du patrimoine à visée touristique, etc.)
-Santé (accès à des soins de proximité, création de maisons de santé pluri-professionnelles, télémédecine, mesures encourageant l’installation de médecins, contrat local de santé, etc.)
Le Projet de Territoire Warndt Naborien entend donner, à l’échelle des 4 EPCI, une cohérence et une vision stratégique partagée. L’État mobilisera des crédits spécifiques de revitalisation des territoires notamment sous la forme d’un fond de soutien et d’amorçage