Le cabinet d’orthoptie ouvrira le lundi 4 janvier 2021 au 4 Place des Verriers à Creutzwald.
La filière visuelle souffre d’une pénurie croissante d’ophtalmologistes notamment sur notre territoire, ce qui se traduit par des délais d’attente particulièrement longs. La population de la communauté de commune du Warndt est de 18 296 habitants et seulement un médecin ophtalmologue sénior (alors que la moyenne nationale est de 1 ophtalmologue pour 10 000 habitants).
Depuis quelques années des réseaux de professionnels (médecin traitant, orthoptiste, opticien et ophtalmologue) s’organisent afin de répondre à cette problématique, notamment grâce à la télémédecine.
Nous souhaitons mettre en place un protocole de télé-consultation afin de favoriser la continuité de l’accès aux soins visuels.
Cela permettra aux patients, d’accéder rapidement à une consultation ophtalmologique de qualité : l’orthoptiste effectue sur prescription du médecin traitant, l’examen de vue, les clichés du fond d’œil et la prise de tension oculaire. Le médecin ophtalmologue examine le dossier complet sur une plateforme sécurisé. Selon les résultats des différents examens, le patient réceptionne l’ordonnance de correction optique, ou alors, il est envoyé en urgence chez un médecin ophtalmologue le plus proche pour des examens complémentaires.
Le glaucome chronique est une maladie du nerf optique qui est lié à plusieurs facteurs dont le plus fréquent est l’élévation de la tension des yeux. Si le glaucome n’est pas dépisté et traité, le glaucome évolue insidieusement sur des années à l’insu du patient, rétrécissant progressivement le champ visuel et entraînant une destruction des fibres nerveuses du nerf optique jusqu’à aboutir à la cécité.
Le glaucome est une affection fréquente après 40 ans, touchant 2 % de la population. On estime à un million le nombre de Français qui sont atteints de glaucome et à la moitié le nombre de ceux qui l’ignorent ou le négligent.
La rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité avant 65 ans. Sachant que près de 40% des patients diabétiques n’ont pas eu de contact avec un ophtalmologiste depuis plus de 2 ans et n’ont pas été dépistés.
D’où l’importance du dépistage.