Creutzwald Médiathèque : une centaine d’élèves découvrent l’histoire de l’évacuation des Mosellans en 1939

Creutzwald Médiathèque : une centaine d’élèves découvrent l’histoire de l’évacuation des Mosellans en 1939

Rarement enseignés dans les livres d’histoire et peu transmis dans les familles, les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale ont pourtant marqué durablement la Moselle et ses habitants. Le Cercle d’Histoire de Creutzwald a lancé une grande campagne pour faire vivre le devoir de mémoire.

La médiathèque intercommunale du Warndt a lié un partenariat avec le Cercle d’Histoire de Creutzwald pour conter l’évacuation des Mosellans de 1939 aux élèves des classes primaires de CM1/CM2 et des collégiens en attendant de pouvoir évoquer ces instants au grand public.
115 élèves ont été reçus à la médiathèque au cours de la semaine
Cinq classes, issues des différents groupes scolaires, ont été reçues avec leur professeur pour découvrir l’exposition « la vie des Mosellans entre Vienne et Gartempe entre 1939 et 1940″, une exposition réalisée par l’écomusée du Montmorillonnais, qui a été récemment acquise par le Cercle d’Histoire. Pierre Reinert, président du Cercle d’Histoire explique :  » Lors de nos travaux nous sommes rentrés en contact avec l’écomusée qui nous a fait savoir qu’ils avaient réalisé une exposition relative à l’évacuation des Mosellans. En y regardant de plus près nous avons découvert que les habitants des villages proches de Creutzwald étaient concernés. Nous avons décidé d’acquérir cette exposition pour faire vivre le devoir de mémoire auprès des plus jeunes et aujourd’hui nous entamons ce travail. Nous avons prévu de rencontrer prochainement les aînés de la Coulée Verte, puis les collégiens de Creutzwald. Des contacts sont en cours avec les municipalités pour la mise en place de l’expo doublée d’une conférence sur l’histoire de cette période vécue par nos grands-parents. En une semaine nous avons rencontré 5 classes pour un total de 115 élèves. Nous avons été surpris par la pertinence des questions posées par les jeunes enfants et par leur envie de savoir. Les élèves vont poursuivre ce travail de mémoire en classe avec leurs professeurs et nous avons offert nos services pour leur apporter toute documentation sur le sujet. » Il s’agit en effet de l’obligation morale de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, afin de prévenir la reproduction des mêmes effets.