Un produit de l’histoire et un centre urbain où la nature a gardé ses droits.

Creutzwald a une histoire qui lui est propre. Le sentier historique qui parcourt la Ville en atteste les richesses successives : le verre, le fer, la houille. En drainant la population des villages environnants, elles lui ont conféré et confirmé son statut de ville centre.

ccw-creutzwald-baltus

L’histoire de Creutzwald s’inscrit dans une géographie, celle du bassin versant de la Bisten dont relèvent également Bisten-en- Lorraine, Varsberg, Guerting et Ham. Elle donne une unité à un ensemble qu’il faut savoir préserver et cultiver. Nichée dans un écrin de verdure, le massif forestier du Warndt, Creutzwald affiche sa différence et rompt avec l’image traditionnelle de la cité minière.

Une géographie qui contraint aussi l’espace urbain élaboré dans le temps par l’adjonction successive des quartiers qui connaissent aujourd’hui une rénovation progressive, à l’image du Siège I, le Altschacht, ou le quartier du Neuland. Une opportunité pour compléter les infrastructures.

Un centre urbain fort de 14 000 habitants environ qui décline entre autres fonctions, des fonctions culturelle et sportive, économique et administrative.

Construite à la fin du XXe siècle la salle Baltus est opérationnelle depuis 2000 et à ce jour la programmation culturelle (expositions, conférences, concerts), prend le pas sur l’évènement festif. Il faudrait y adjoindre, sans être exhaustif, dans le cadre de l’intercommunalité, la médiathèque et le stade nautique.

Si la fonction économique relève pour l’essentiel de la Communauté de Communes, l’animation du Centre-Ville est rythmée par quelques grands moments : fête de l’Europe, braderies, Fête de la Musique, Village du Père Noël…, orchestrés par le Syndicat d’Initiative, les associations locales et la commune.

ccw-creutzwald-baltus-fleurs

Mais le centre urbain se distingue essentiellement par des structures administratives et l’Hôtel de Ville apparait comme le gardien tutélaire de la place du Marché qui concentre la population des alentours le jeudi matin. Un centre de Secours et d’Incendie, le Trésor, le futur Pôle Emploi comme les lycées complètent en partie l’offre de service public.

Un centre urbain qui tire aussi son originalité du plan d’eau qui fait entrer la nature dans la ville par la coulée verte, lieu prisé des promeneurs les jours de beau temps ou de manifestations de grande envergure.

Le square de la Bisten quant à lui reprend cette dynamique d’aménagement. Si aujourd’hui, il sert essentiellement de cadre au Village du Père Noël, à la belle saison, il saurait combiner les charmes d’une immense terrasse et d’une aubade musicale.

blason-creutzwald
Nombre d’habitants* : 13 718
Superficie : 2 680 ha
Densité : 516 hab/km²
Maire : Jean-Luc WOZNIAK
Site : www.creutzwald.fr

MAIRIE DE CREUTZWALD

Rue de Carling BP 38
57150 CREUTZWALD
Tél : 03 87 81 89 89
E-mail : cliquez-ici

Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 et
14h00-18h00
Vendredi : 8h00-12h00
 

*Année 2016