Covid-19 : Click and collect

Covid-19 : Click and collect

Si les commerces « non essentiels » doivent rester fermés au public, ils peuvent organiser un système de vente à emporter. Des solutions très simples peuvent être déployées en quelques clics.


Lors de la première vague de la Covid-19, le confinement a entrainé la fermeture des établissements jugés « non essentiels » sans alternative. Le reconfinement qui vient d’être annoncé autorise ceux-ci à faire de la vente à emporter.  Le décret publié le 29 octobre au Journal officiel qui détaille la liste des commerces autorisés à rester ouverts autorise les secteurs « développant des activités de livraison et de retrait de commandes », au-delà de l’achat de produits de première nécessité.


Qu’est-ce que le click and collect ?

Les magasins peuvent ainsi maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente. Les commerces de textile, de papeterie, et les fleuristes peuvent par exemple continuer à vendre leurs produits par ce biais.

C’est ce que l’on appelle le click and collect aussi appelé retrait en magasin ou cliqué-retiré en France. La particularité du retrait en magasin est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Ceci implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l’état de ses stocks.

Comment fonctionne le click and collect ?

Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou en les appelant.

Donnez de la visibilité à votre commerce

En cette période difficile, les initiatives solidaires pour soutenir les TPE-PME en leur proposant des tarifs préférentiels, voire des offres gratuites se multiplient. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez vous inscrire sur une place de marché sur laquelle vous proposez vos articles. Il peut s’agir d’une plateforme de vente en ligne généraliste :

  • Cdiscount vient d’annoncer un dispositif d’accompagnement à la digitalisation des commerces indépendants, qui inclu un accès gratuit à la fonctionnalité de click and collect
  • Solocal donne accès sans frais aux commerçants à une solution de click & collect ainsi qu’une messagerie instantanée avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs clients en temps réel
  • Rakuten fait également bénéficier gratuitement les commerçants de sa fonctionnalité de click & collect

Certaines d’entre elles sont sectorielles:

  • dans l’alimentation, il y a Epicery
  • pour les fleuristes, Sesssile, plateforme des artisans fleuristes, leur permet de livrer à proximité ou bien Evoluflor qui propose un site de e-commerce à des tarifs réduits

D’autres valorisent votre localité comme Achat-ville.com ou Ma ville mon Shopping. Des collectivités signalent aussi sur leur site la liste des commerces qui livrent, à l’instar de la ville de Meaux ou la ville de Bordeaux. De nombreuses autres initiatives de ce type devraient suivre.

Les restaurants et cafés peuvent s’inscrire sur le site aide-aux-restaurateurs.fr qui permet de connaître les établissements ouverts à la livraison dans toute la France. Plusieurs initiatives locales ont aussi vu le jour : Ouest-France a par exemple recensé un certain nombre de restaurants ouverts aux commandes à Alençon (Orne). Il est également possible de passer commande par les organisations qui fonctionnent toute l’année (Deliveroo, UberEats…)

Mettez en place un site de e-commerce

Créer votre propre site de vente en ligne est une autre option qui vous permettra d’avoir une meilleure présentation de votre offre et de sa disponibilité et ainsi d’élargir votre clientèle. Des outils comme Wizishop ou Prestashop permettent de disposer de son site indépendant.

Pour être accompagné dans votre démarche durant la crise sanitaire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Chambre de Commerce et d’Industrie ou bien celui de votre Chambre de métiers et de l’artisanat qui vous orientera. Vous trouverez aussi une liste des conseillers de votre région publics et privés sur notre site.

Faites savoir que votre activité continue

  • Mettez une affiche sur votre commerce indiquant comment on peut s’adresser à vous. Même si les sorties de votre clientèle sont très limitées, si votre zone de chalandise est réduite, cela accroit vos chances de contacts.
  • Envoyez des emails ou des SMS aux clients dont vous avez les coordonnées. La première vague nous a montré que les consommateurs étaient restés solidaires de leurs commerçants favoris dès lors que c’était possible.
  • Utilisez les comptes que vous avez sur les réseaux sociaux pour informer vos clients de l’adresse en ligne à laquelle il est possible de commander vos produits, ou postez régulièrement pour garder le contact.

Organisez votre accueil

  • Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact.
  • Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail.
  • Organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients.

Quels avantages pouvez-vous attendre du click and collect ?

En premier lieu, c’est à l’évidence le moyen de maintenir votre activité. Mais cela présente d’autres avantages sur le long terme :

  • Vous développez votre visibilité en touchant une nouvelle clientèle qui vient s’additionner à votre clientèle habituelle, d’autant plus que votre présence en ligne vous rend accessible 24h/24 ;
  • Vous fidélisez vos habitués qui resteront vos clients malgré la fermeture partielle de votre point de vente ;
  • Vous calculez très facilement votre retour sur investissement – même en cas d’offre gratuite, il vous sera facile de vous projeter dans l’après-confinement, en incluant les coûts éventuels de l’abonnement à une plateforme de vente, par exemple ;
  • Le click and collect est plus avantageux que la livraison à domicile – vous n’avez pas à emballer et envoyer des colis, à vous déplacer ou à payer une entreprise pour le faire.

source : Portail de la transformation numérique des entreprises