Le papier et le carton sont fabriqués à partir de cellulose, une fibre de bois biodégradable, recyclable et non toxique.
Leur recyclage est essentiel car il permet d’économiser de l’eau, du bois, de l’énergie et de limiter les rejets de CO2: en effet, 17 arbres sont sauvés lorsqu’on recycle une tonne de papier recyclé.
Aujourd’hui en France, 66% des fibres utilisées pour fabriquer du papier et des cartons proviennent du recyclage.
Parmi les papiers et cartons que vous pouvez trier pour le recyclage, on trouve :
- Le carton ;
- Les journaux et les magazines ;
- Les briques de laits et de jus de fruits ;
- Les suremballages des packs de yaourts ;
- Les boîtes de céréales ;
- Les enveloppes blanches.
Une fois triés et collectés, le papier et le carton vont être transportés au centre de tri à Sainte-Fontaine. Ils sont mis en balles selon un système de compactions et seront repris par des entreprises de recyclage.
L’étape suivante est appelée « pulpage » : on brasse dans l’eau les papiers et cartons collectés. Lors de cette étape, les fibres de cellulose vont être séparées des produits résiduels. La pulpe obtenue est ensuite purifiée et désencrée pour éliminer les composants chimiques du papier comme les colles, les vernis et les encres.
Il en résulte une pâte de papier, qui va ensuite être égouttée et séchée avant d’être transformée en bobines qui serviront à la production de nouveaux nouveaux emballages cartons,des nouvelles feuilles, …
Cependant, lors de ce processus, les fibres de celluloses s’abîment et il n’est donc possible de recycler ces fibres qu’une dizaine de fois pour le carton. Quant au papier, on peut le recycler entre 5 et 7 fois sans en affecter la qualité.