EURES (EURopean Employment Services) est un programme de la Commission Européenne pour le soutien de la mobilité transfrontalière des marchés de l’emploi (salariés et employeurs).Il existe 2 services EURES : EURES Transnational (conseil pour une mobilité professionnelle par exemple entre l’Espagne et le Danemark) et EURES Transfrontalier (conseil pour une mobilité professionnelle au sein d’une région frontalière).
Un rôle particulier est joué par EURES en région frontalières, c’est à dire dans les zones géographiques dans lesquelles on trouve de gros flux de frontaliers. Plus de 1 000 000 personnes, habitant dans un Etat de l’UE et travaillant dans un autre, sont confrontés à des réalités nationales et des systèmes juridiques différents. Ils peuvent rencontrer quotidiennement des problèmes juridiques, administratifs ou fiscaux de mobilité.
Les objectifs d’EURES :
- Intermédiation entre les offres et les demandes d’emploi de part et d’autre des frontières
- Faciliter la transparence des offres d’emploi et des candidatures
- Soutien des employeurs dans leur recrutement de main d’œuvre venant d’autres pays.
- Information et conseil de salariés potentiellement mobiles sur les possibilités d’emploi ainsi que sur les conditions de vie et de travail au sein de l’espace économique européen.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter le site internet d’EURES.