La Région Grand Est a présenté le 9 janvier les premières actions de la nouvelle politique régionale en matière de numérique éducatif.
La Région Grand Est propose aux lycées, via un appel à projets, de se porter candidats à une première phase à échéance septembre 2017. Elle concernera un maximum de 50 d’établissements et fera l’objet d’une expérimentation. Les aides actuelles pour l’achat de manuels « papier » seront maintenues pour les familles des lycéens des EPLE non retenus. Le service proposé repose sur la fourniture des manuels et/ou ressources en version numérique et concerne l’ensemble des niveaux et disciplines de l’établissement. Tous les lycées publics, privés, agricoles et EREA sont éligibles à ce dispositif, les bénéficiaires étant tous les lycéens de la seconde à la terminale.
Les classes post-bac ne sont pas concernées.
En complément de ces actions « techniques », un accompagnement pédagogique des services académiques (Délégué Académique au Numérique notamment) autour de ce programme, représente également une des conditions de la réussite.
Les établissements ont jusqu’au 10 février 2017 pour répondre à cet appel à projets.
Le numérique au service des jeunes représente un chantier prioritaire pour la Région Grand Est qui y consacrera, en 2017 près de 14 M€.
Pour en savoir plus veuillez cliquer ici.