Transfrontalier : Renouvellement de l’exécutif de l’Eurodistrict SaarMoselle

Transfrontalier :  Renouvellement de l’exécutif de l’Eurodistrict SaarMoselle

L’Assemblée réunie ce mercredi 27 novembre 2024 à Sarrebruck a procédé au renouvellement de sa Présidence et de son Comité Directeur. Marc Zingraff, Maire de Sarreguemines depuis 2020, ainsi que Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Conseiller régional de la Région Grand-Est, a été élu à la tête du GECT. La Présidence revient ainsi au versant français de l’Eurodistrict SaarMoselle pour les deux prochaines années.

Dans son discours d’investiture, Marc Zingraff a remercié l’Assemblée pour la confiance accordée et a adressé de chaleureux remerciements à son prédécesseur Peter Gillo pour le travail accompli avec le soutien du bureau de coopération. Le nouveau président a aussi souligné le fait que le travail de l’Eurodistrict s’inscrivait dans la fraternité européenne, un travail entrepris il y a longtemps et dont le GECT est une réalisation concrète pour la construction européenne : « C’est ce à quoi nous travaillons tous au sein de cette métropole transfrontalière, car nous sommes la véritable Europe ».

Ont été élus vice-présidents :
–    Uwe Conradt, Maire de Sarrebruck 
–    Gilbert Schuh, Maire de Morsbach, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France et Conseiller départemental de la Moselle
–    Dr. Carolin Lehberger, Directrice de la Communauté Urbaine de Sarrebruck à partir de janvier 2025
–    Pierrot Moritz, Maire de Varsberg et Vice-Président de la Communauté de Communes du Warndt
–    Rainer Lang, Maire de Kleinblittersdorf

De gauche à droite: Rainer Lang, Uwe Conradt, Marc Zingraff, Carolin Lehberger, Gilbert Schuh, Pierrot Moritz (Photo © Eurodistrict SaarMoselle)

Cette assemblée fut aussi l’occasion de saluer les 15 années d’engagement dans la coopération transfrontalière de M. Peter Gillo, Directeur du Regionalverband Saarbrücken, qui quittera ses fonctions en fin d’année.