La prise en charge des loyers des petits commerçants
Afin de répondre aux nouvelles difficultés rencontrées par les entreprises, la Région et les partenaires engagés (BDT, CD, EPCI) dans le déploiement du Fonds Résistance font évoluer cet outil de dernier recours, afin de proposer deux nouveautés :
- la prise en charge des loyers des petits commerçants sur les périodes de fermeture administrative,
- le relèvement des seuils à 30 000 euros pour les activités touristiques et culturelles.
Depuis son lancement en avril dernier par la collectivité, en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les EPCI du Grand Est, le fonds Résistance a été mobilisé au bénéfice de plus de 830 petites entreprises et associations, accordant pour plus de 10 millions d’euros d’avances de trésorerie avec un différé de remboursement de deux ans.
Un grand plan de digitalisation des entreprises
Fortement fragilisés par la crise économique, les artisans et petits commerçants bénéficieront d’une accélération de leur digitalisation dans le cadre du dispositif « Grand Est transformation digitale« . Ce programme prévoit deux types de parcours (individuel et collectif).
Consultez le Dispositif Grand Est transformation digitale – Parcours Collectif
La mobilisation de l’écosystème local sera accélérée grâce à l’aide et l’engagement de la CCI Grand Est et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est. Elle labellisera des prestataires vers lesquels les entreprises se tourneront pour bénéficier de cet accompagnement.
Par ailleurs, le dispositif Grand Est Commerces Connectés propose un accompagnement à la mise en place de solutions digitales en direction des commerces, qu’elles soient nouvelles ou en développement. Sont concernées les solutions qui permettent de finaliser et de dématérialiser l’acte d’achat et qui prévoient une solution de retrait et de livraison des produits (consignes connectées, livraison, réservation de créneau de retrait…).
Consultez le dispositif Grand Est Commerce Connectés
Les entreprises peuvent également bénéficier d’un chèque allant de 1 000 à 6 000 € d’aide à la digitalisation (3 000 € au maximum en soutien à l’accompagnement à la digitalisation, et 3 000 € au maximum en soutien à l’investissement) via des prestataires labellisés par la Région. Ce chèque permettra aux entreprises d’optimiser leur organisation, d’adapter le design de l’offre, de déployer une stratégie de commercialisation et de communication. Pour 2021, l’objectif est de permettre à 800 entreprises d’intégrer cette démarche de digitalisation.
Enfin, la Région Grand Est, en partenariat avec la CRCI et la CRMA, déploiera une solution régionale de prise de rendez-vous en ligne à disposition de tous les commerçants et les artisans du territoire, afin de faciliter leur transition vers le e-commerce.
Des formations accessibles à distance
Dans ce contexte de crise, la Région va financer des formations à distance pour les commerçants et les indépendants via :
- 2000 places de formations numériques gratuites dès la mi-novembre pour les commerçants,
- 100 places de formations certifiantes immédiates en anglais ou en allemand pour encourager l’ouverture des commerces du Grand Est à de nouveaux futurs marchés et/ou auprès d’une clientèle étrangère,
- 10 000 licences de e-learning en anglais, en allemand ou en espagnol, à compter de fin décembre pour accéder à une plateforme gratuite de pratique des langues étrangères accessible 24h/24.
Un « Agrégateur » régional permettant d’accéder à l’ensemble des places de marchés
En complément, la Région initie la création et la mise en ligne, avant la fin du mois de novembre, d’une plateforme régionale référençant toutes les places de marchés et les plateformes d’achat local « du producteur au consommateur » sur le territoire du Grand Est.
Objectif : trouver à partir d’un outil de géolocalisation, les offres des commerçants et des producteurs de proximité proposées sur une place de marchés ou une plateforme permettant de réaliser ou d’anticiper un achat.
Un accompagnement des dirigeants de structures de conseil et d’audit
(notamment dans les domaines de la culture et du commerce)
Un accompagnement des dirigeants de structures de conseil et d’audit pour une gestion adaptée de leur entreprise en période de crise. Cette action permettra une meilleure évaluation de leurs besoins financiers et / ou matière de ressources humaines préalables au déclenchement des bons dispositifs publics.
10 000 « Packs Noël » pour stimuler le commerce, le tourisme et la culture, et promouvoir des produits et services régionaux
Le principe de cette action consiste à promouvoir une plateforme de réservation en ligne sur laquelle particuliers et comités d’entreprises pourront réserver des repas, nuitées, produits, services ou expériences, avec un « petit plus » concédé par les vendeurs.
Cet achat prendra la forme de bons utilisables dès la réouverture des établissements à utiliser tout au long de 2021. La promotion de la plateforme sera assurée par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, avec une mise en ligne le 16 novembre et une montée en puissance jusqu’aux fêtes de Noël.