Claire Simon, directrice de la médiathèque évoque le travail de l’artiste avec Simon Hitziger, artiste peintre. Photo RL
Pour souffler les dix bougies de la médiathèque intercommunale, une soirée a été organisée en présence des élus, des responsables de la structure et d’artistes. L’enjeu de demain : s’intégrer dans le siècle en se mettant à l’heure du numérique.
Inaugurée en 2010, la médiathèque ìntercommunale du Warndt, équipement culturel emblématique de la ville, a fêté ses 10 ans d’existence jeudi soir. Jean-Luc Wozniak, maire, a rappelé : « Sous l’impulsion d’André Bohl, sénateur-maire honoraire, est né un projet offrant aux habitants de multiples accès à la culture, bien au-delà d’une simple bibliothèque, tout en redynamisant une friche commerciale en centre-ville. »
Claire Simon, directrice de la médiathèque a précisé : « La plupart de nos usagers viennent pour emprunter nos collections de livres, CD et DVD et nous nous efforçons de leur proposer le choix le plus large possible : le roman dont toute la presse parle, mais aussi des ouvrages, des CD oubliés par les médias. Nous mettons régulièrement en valeur ces collections au travers de nos animations culturelles, liste de coups de cœur, tables de présentation… »
Une vaste palette d’activités
Institution publique, elle œuvre pour la liberté, les savoirs, la diffusion de l’information pour tous les publics dans un environnement en pleine mutation technologique et numérique.
Et le maire de conclure : « La diversité des activités, de L’heure du conte à la réflexion philosophique, l’amplitude du public visé, de tous âges, participent, à leur niveau, à sa réputation. »
Se mettre à l’heure du numérique
Jean-Paul Dastillung, président de la communauté de communes et vice-président du conseil départemental, s’est félicité des bons résultats tout en lançant un défi aux équipes de la médiathèque : « Il faudra à l’avenir construire une médiathèque qui devra s’intégrer dans son siècle en se mettant à l’heure du numérique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. »
Plusieurs artistes ont rehaussé la soirée : Simon Hitziger, artiste peintre, a évoqué son métier au micro de Claire Simon. Philippe Bruere, violoniste, et Romain Frati, pianiste, deux professeurs de musique de chambre au conservatoire régional de Metz métropole, ont apporté quelques notes de musique, rappelant au passage que la médiathèque est également un lieu de culture musicale.
Quelques chiffres
La médiathèque enregistre 2 950 inscrits, dispose de 49 000 documents disponibles et prête annuellement 65 000 documents. En 2019, elle aura proposé 72 ateliers pratiques pour 1 014 participants et 144 animations rassemblant 2 966 participants.
Article publié par le Républicain Lorrain le 13 Septembre 2020