Bruno Le Maire a annoncé mardi 17 mars 2020 la création d’un fonds de solidarité et d’une aide forfaitaire de 1 500 euros pour les travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs et certaines TPE et PME dont l’activité s’est écroulée du fait de l’épidémie de coronavirus.
Selon les informations dont nous disposons à ce jour, pourraient prétendre à cette aide forfaitaire de 1 500 euros, qui serait versée par la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) les entreprises :
- réalisant moins d’un million d’euros de CA,
- ayant stoppé leurs activités en raison des mesures d’interdiction d’accueil du public (restauration, tourisme, alimentation…),
- ou dont le CA réalisé en mars 2020 serait au moins 70 % inférieur à celui réalisé en mars 2019.
S’agissant de la procédure à suivre pour obtenir cette aide, elle devrait se réduire à une simple déclaration sur le site de la DGFIP.
Une « aide renforcée » pourrait être proposée par ailleurs aux entreprises employant au moins un salarié pour éviter un dépôt de bilan.
Le ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs annoncé une mesure de suspension temporaire de paiement des loyers, des factures de gaz et d’électricité pour ces entreprises rencontrant des difficultés financières.
Ces informations seront actualisées et complétées au fur et à mesure de la parution des textes officiels.