Décès de Philippe Leroy à l’âge de 79 ans, figure politique régionale qui a marqué l’histoire de la région Lorraine et du département de la Moselle.
Son parcours :
Philippe Leroy a été élu pour la première fois conseiller municipal de Vic-sur-Seille en 1971. En 1979, il est élu conseiller général du canton de Vic-sur-Seille. Il est devenu maire de Vic-sur-Seille en 1981, mandat qu’il a assumé jusqu’en mars 2001. De 1982 à 1992, Philippe Leroy est élu vice-président du Conseil général de la Moselle, délégué aux affaires économiques, au monde rural et au logement. Il entre au Conseil régional de Lorraine en 1986 : on lui confie alors la vice-présidence « agriculture, forêt et transports ». De 1992 à 2011, Philippe Leroy est le président du Conseil général de la Moselle, Patrick Weiten, le maire de Yutz, lui succède à cette fonction le 31 mars 2011. Il reste néanmoins 3e vice-président du Conseil Général. En 1992, il a été réélu conseiller régional et vice-président du Conseil régional de Lorraine, délégué à la recherche et à la technologie, puis, en 1998, premier vice-président du Conseil régional de Lorraine, délégué au contrat de plan pour les infrastructures routières et les voies navigables. Il a quitté en 2001 le Conseil régional de Lorraine en raison du cumul des mandats. C’est en effet en 2001 qu’il a été élu sénateur de la Moselle. Il est membre de la commission des affaires économiques et membre de la délégation pour la planification au Sénat. Philippe Leroy était vice-président de l’Assemblée des départements de France (ADF), président de la commission logement. Au sein de l’ADF, Philippe Leroy a piloté une étude sur l’implication des départements dans le fait urbain.
Philippe Leroy a participé à l’intégration européenne et à la construction de « L’Europe des Hommes » à travers le partenariat qu’il a développé au fil des années entre la Moselle et la Sarre. Aujourd’hui, les échanges entre les élus et les fonctionnaires concernent tous les champs d’action du Conseil général de la Moselle et intéressent au quotidien la vie des Mosellans et des Sarrois. Les dossiers les plus originaux concernent dans le domaine de l’éducation les échanges dans les écoles favorisant le biculturel et le bilinguisme, dans le domaine économique la création d’une Eurozone à Forbach et la promotion des liaisons France Allemagne en TGV et Intercity-Express (ICE), dans le domaine de la culture la création du parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, du réseau des Jardins sans Limites ou encore du festival Perspectives. C’est à ce titre que Philippe Leroy a reçu le dernier la médaille de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne décernée par le président Horst Köhler et remise par Peter Müller, chef du gouvernement du Land de Sarre.