Village à la source de la Bisten et porte d’entrée ouest du Warndt

Le village de Bisten-en-Lorraine est apparu au XIIe siècle.
Et si certains habitants parlent encore, aujourd’hui, un dialecte germanique, ils le doivent à cet héritage du passé, surtout quand il a été aussi mouvementé.

Situé au pied du plateau lorrain, à l’entrée de la vallée de la Bisten, posé de part et d’autre sur les berges du ruisseau, dans un écrin de verdure où se mêlent forêts et vergers, Bisten-en-Lorraine a su conserver son charme d’antan, comme en témoignent l’église, la chapelle, la grotte et bien d’autres curiosités, si chères aux villageois.

bisten-eglise

Il est bon de rappeler que le ruisseau, aujourd’hui bien assagi, actionnait, autrefois, dans chaque village traversé, des moulins pour moudre le grain. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’activité de la vallée était essentiellement agricole.

bisten-village

Et puis ce fut l’ère du charbon, l’apparition des chevalements, l’ouverture des mines et surtout du travail pour tout le monde. Sur le ban de la commune fut érigé le puits d’aération ouest.

Actuellement, Bisten-en-Lorraine, commune de la C.C.W, compte 270 habitants. Le village est distant d’une dizaine de kilomètres de Boulay, de Creutzwald et de Saint-Avold et à une quarantaine de kilomètres de Metz, faisant le bonheur de la grande majorité de la population active.

Ce sympathique village rural offre à ses habitants un cadre de vie de grande qualité et la municipalité met tout en œuvre pour l’améliorer. Il attire de nombreux sportifs amateurs. La RD 73 qui le traverse, présente une topographie particulièrement appréciée des cyclistes et les forêts apportent aux marcheurs et aux cyclotouristes du dimanche beaucoup de satisfaction.

Deux manifestations champêtres font tripler la population. Fin juin, la fête de la « krumpakichele » (galettes de pomme de terre) organisée par le Cercle des Ouvriers Mineurs Catholiques et début septembre la « Boucle de la Bisten », rallye promenade de voitures anciennes avec une préférence pour les modèles Alpine et leur exposition, organisé par l’association RACE 57.

bisten-mairie

blason_bisten_en_lorraine_moselle
Nombre d’habitants* : 261
Superficie : 448 ha
Densité : 60 hab/km²
Maire : Jean HERSTOWSKI

MAIRIE DE BISTEN-EN-LORRAINE

25 rue Principale
57220 BISTEN-EN-LORRAINE
Tél : 03 87 90 21 40
E-mail : cliquez-ici

Horaires :
Mardi : 18h00-19h00
Vendredi : 18h00-19h00

*Année 2015