WarndtPark_Logo

La principale mission de la Communauté de Communes du Warndt est de favoriser le développement économique de notre territoire, pour attirer de nouvelles entreprises et créer des emplois.

La zone d’activités transfrontalière Warndt Park constitue le projet phare de la CCW.

 

(cliquez sur ce logo pour accéder au site)

fond-warndt-park

Le projet de la zone d’activités transfrontalière Warndt Park

La ZAC couvre environ 140 ha à l’est de Creutzwald, en bordure de frontière et de la nouvelle RN33.

La CCW souhaite mener à bien ce projet pour donner une nouvelle impulsion au développement économique du secteur.
Il faut en effet libérer des surfaces pour permettre aux industriels et aux artisans de s’installer sur notre territoire, avec priorité donnée aux activités innovantes, de haute technologie, d’industrie de pointe ou de services, pour un développement soutenable et des créations d’emplois pérennes.

Le site a vocation à accueillir de l’activité économique mais aussi des loisirs et de l’habitat. Cette mixité est créatrice de vie et d’échanges et fera de la Zone d’activités transfrontalière Warndt Park un véritable lieu de vie.

La localisation de la ZAC est particulièrement stratégique.
La zone présente une grande visibilité et est développée en cohérence avec les projets voisins, français et allemands, et avec le SCOT. A noter aussi l’installation sur un site remarquable par ses qualités paysagères, véritable point fort de ce projet. L’impact de la ZAC sur l’environnement sera maîtrisé dans le cadre d’une démarche de développement durable.

 
warndt_park_plan_medium

LES GRANDS PRINCIPES :

Utilisation du « lanièrage » paysager comme qualité préexistante à maintenir et à mettre en valeur : les espaces boisés sont conservés en grande majorité. Les terrains à bâtir s’insèrent dans les clairières. Ainsi, la particularité du paysage est conservée, les entreprises bénéficient d’un cadre exceptionnel, la biodiversité est maintenue.

Développement économique autour d’un thème fort et ayant été identifié comme porteur d’un certain potentiel : le village bois. Ce thème est en lien avec l’environnement boisé du Warndt. Il s’intègre dans le dessin général du projet. Il est mis en avant par une implantation « en vitrine » de l’opération, le long des axes principaux de desserte.

La mixité de la zone découle de la volonté communautaire et des résultats des études de prospection économique. La ZAC pourra accueillir de l’activité (comme le village bois, des sous-traitants de l’automobile, une centrale biomasse, etc.), des loisirs verts, des commerces, des services et du logement. Elle sera porteuse de qualité de vie.

 
warndt-park-principe
La desserte principale se fait par une voie centrale, la colonne vertébrale du projet, implantée sur la ligne de crête du terrain. Elle reprend le tracé actuel d’un chemin d’exploitation et délimite tout naturellement les bassins versants préexistants.

Le développement progressif de la ZAC le long de cette voie permet un phasage pas à pas. Combiné à la possibilité d’un découpage à la carte de parcelles à partir de 1500 m², il permet une grande flexibilité et un développement progressif et par étapes en fonction de la demande.

LA ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉ

Qu’est-ce qu’une ZAC ?
La ZAC est un outil d’urbanisme. C’est une zone à l’intérieur de laquelle la Communauté de Communes du Warndt réalise l’aménagement et l’équipement des terrains pour les céder ensuite à des utilisateurs publics ou privés.

Pourquoi une procédure de ZAC ?
La ZAC est un outil adapté aux projets complexes (opération mêlant des activités économiques de taille différente, de l’habitat, des loisirs, des équipements publics,…). D’autre part, la maîtrise foncière des terrains n’est pas un préalable à la création. C’est surtout une procédure concertée qui associe les habitants de la CCW à la définition du projet et recueille leur assentiment.

Warndt-park-aerien-entreprise

LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE DE ZAC :

La phase de création :
Les études préalables ont démarré mi-2009 pour :

  • analyser la faisabilité de l’opération et déterminer les activités à développer,
  • établir l’état initial du site,
  • déterminer le programme de l’opération.

La concertation est en cours.
Ensuite, la CCW tirera le bilan de la concertation et arrêtera, avec la Ville de Creutzwald, le dossier de création de ZAC, qui comprendra entre autres :

  • un rapport de présentation,
  • un plan de situation,
  • un plan de délimitation du périmètre,
  • une étude d’impact.

La phase de réalisation :
Après la désignation d’un aménageur, cette étape a pour but de préciser le projet et d’approfondir les études. Le dossier de réalisation comprend :

  • le programme des équipements publics à réaliser dans la zone,
  • le projet de programme global de construction,
  • les modalités prévisionnelles de financement.

CONCERTATION

La concertation consiste à faire participer les associations, les acteurs économiques et institutionnels et toute personne concernée ou intéressée par le projet. C’est une obligation légale, définie par le code de l’urbanisme article L300-2 dans le cadre d’une création de Zone d’Activité Concertée (ZAC).

Par délibération du 24 mars 2009 le conseil communautaire du Warndt a défini les modalités de la concertation.

  • Un document de présentation sera remis à toute personne intéressée, sur demande au siège de la CCW
  • Une réunion publique s’est tenue le 9 décembre 2010 salle Baltus
  • Une exposition publique est installée au siège de la CCW et un registre est à la disposition du public
  • L’information sur le projet restera en ligne pendant la durée de la concertation
  • Une publication légale a été faite BOAMP et dans le républicain lorrain

[rule type= »basic »]
Pour vos questions, remarques ou suggestions deux possibilités :

  • 1 – Le registre de concertation est à votre disposition au siège de la Communauté de Communes du Warndt.
  • 2 – Nous écrire en cliquant ici.

La CCW a mandaté la SODEVAM Nord Lorraine pour l’organisation et le suivi des études préalables à la création d’une ZAC à Creutzwald. Une équipe de maîtrise d’œuvre a été sélectionnée pour réaliser ces études préalables et la création de la ZAC.

Elle est composée comme suit :

  • Hans WIRZ Chef de projet – Mandataire du groupement – Cabinet de consultants – Austrasse 81 – CH – 4051 Bâle /
  • Alfred PETER Co-traitant – Atelier Alfred Peter Paysagiste – 15, avenue de la Paix B.P. 50264 – F – 67007 Strasbourg Cedex
  • Marc ROTHENFLUG Co-traitant Chef du service “Infrastructure – Génie – Urbain et Transports” – INGEROP CONSEIL & INGENIERIE Agence de Metz 1, rue Claude Chappe – B.P. 15170 – F – 57075 Metz Cedex 03
  • Hubert VIDAL Sous-traitant – VIDAL CONSULTANTS – 8, Rue Borromée – F – 75015 Paris
  • Thierry DUVAL Sous-traitant – ECOLOR – 7, place Albert Schweitzer – F – 57930 Fénétrange
  • Caroline KARMANN – Arnaud BILLARD Sous-traitant – TRANSSOLAR Energietechnik GmbH Curiestrasse – 2D – 70563 Stuttgart.

A ce jour les diagnostics socio-économiques et techniques sont faits et des propositions d’aménagement ont été retenues par la collectivité. Le dossier de création devrait être prêt début 2011. Parallèlement l’EPFL a été mandatée pour acquérir au nom et pour le compte de la CCW les terrains restant la propriété de personnes privées sur le site.