A Varsberg il fait bon vivre

vue-varsberg-016

Varsberg hier

Le nom et l’histoire de VARSBERG sont intimement liés aux deux châteaux de la famille des WARSBERG qui a donné son nom à une puissante seigneurie au XIe siècle.

On ne connaît que le château neuf situé à Ham-sous-Varsberg mais il en existait un ancien appelé la “vieille WARNESPERCH”, situé sur la colline du GEISBERG qui datait du Xe siècle et surveillait la route de METZ à SARREBRUCK.

Au milieu du XIXe siècle, deux moulins rythmaient la vie du village, l’un à farine et l’autre à ouate.

varsberg-hier

Entre autre activité il y avait deux carrières, l’une de pierres calcaires et l’autre de grès. Une mine de fer extrayait 600 tonnes de minerai qui alimentait le fourneau de CREUTZWALD. Plus tard l’exploitation charbonnière transforma les agriculteurs en mineurs paysans.

Photo Varsberg

Varsberg aujourd’hui

Malgré la fermeture des Houillères du Bassin de Lorraine principal fournisseur d’emploi de la Vallée de la Bisten, VARSBERG n’a cessé de se développer avec la construction de nouvelles écoles qui accueillent actuellement 85 élèves, la mise en place d’un accueil périscolaire et d’une cantine.

La construction de la Maison pour Tous a favorisé le développement de nombreuses associations offrant aujourd’hui un très riche tissu associatif et caritatif.

Une salle qui ouvre ses portes à de multiples animations telles que la Marche topographique nocturne, la Chasse aux œufs, Halloween, le Loto, la Dictée, des banquets, des représentations théâtrales, des conférences, la Fête de la musique, les Journées du Patrimoine, la Fête des Aînés, etc.

La commune a aussi très largement investi dans les travaux de réaménagement des routes et des réseaux, la réfection des bâtiments communaux, des monuments et des calvaires, la création de lotissements, le fleurissement avec l’obtention d’une première fleur, la forêt communale et le maintien de commerces de proximité, le verger communal.

Avec ses 967 habitants, VARSBERG reste néanmoins un véritable village, accueillant et niché dans un écrin de verdure avec de nombreux chemins de randonnée permettant de parcourir à pied ou à vélo les alentours et rejoindre aisément les localités voisines.

La commune située à proximité de CREUTZWALD, St-AVOLD ou BOULAY et des grands axes routiers et entrées d’autoroutes permettant de rallier facilement des villes comme METZ, NANCY, STRASBOURG, SARREBRUCK ou encore LUXEMBOURG a su développer ses atouts en préservant toutefois la quiétude des habitants, la beauté des paysages et la tranquillité de son environnement.

Varsberg demain

Avec la création d’un lotissement de 33 parcelles, la pose de la fibre optique et l’organisation du premier Festival de Théâtre amateur pour petits et grands de la région « VARSBERG en scène », Varsberg reste une commune résolument tournée vers l’avenir et où il fait bon vivre.

varsberg-le-lotissement

blason_varsberg_moselle
Nombre d’habitants* : 941
Superficie : 414 ha
Densité : 234 hab/km²
Maire : Pierrot Moritz

MAIRIE DE VARSBERG

1 rue de Boucheporn
57880 VARSBERG
Tél:03 87 93 02 36
E-mail : cliquez-ici

Horaires :
Du lundi au vendredi : 10h00-12h00 et
16h00-17h00

*Année 2015