Un village dynamique et créatif

Premier village câblé de France, la commune qui a fait de la cerise noire son emblème, regorge de vitalité et d’originalité. Son café communal est unique dans la région.
Son équipe féminine de football et son « Jardin des Guertingeois » en surprennent plus d’un.

guerting-creatif

guerting-mairie

L’origine de Guerting remonte au début du XIIIe siècle et son étymologie viendrait du nom d’une personne allemande Garto ou Gerta. Guerting est aussi un ancien village de la seigneurie de Warsberg, comme le rappelle le lion d’argent figurant sur les armoiries communales et les trois coquilles d’or qui l’accompagnent évoquent Saint Jacques, patron du village.

L’histoire n’est qu’un éternel recommencement : aujourd’hui les villages ayant
appartenu à cette Seigneurie, se retrouvent à nouveau réunis au sein de la Communauté de Communes du Warndt.

Le village est situé au pied de la fameuse côte de Guerting, redoutée par les automobilistes en hiver et les cyclistes à la belle saison et est dominé par un écrin de verdure composé de forêt et de milliers d’arbres fruitiers dont plus de 3 000 cerisiers.

Cerise noire de Guerting

Si la fameuse cerise noire et ses dérivés sont une spécificité locale reconnue, Guerting (cela est moins connu) a été le premier village câblé de France en matière de télédistribution.

Le monde associatif est omniprésent et actif. Deux exemples l’illustrent : depuis deux saisons, Guerting est connu par son équipe de football féminin, qui obtient d’excellents résultats.

Au cours de la Journée Mosellane des Associations, l’association Lartupa a été récompensée par le Conseil général (JAM) pour sa créativité, avec la mise en place du “jardin des Guertingeois” en engageant une action pédagogique et éducative en direction des jeunes (semis et plantation etc. ).

guerting-photo-fey-amelie-et-julie

Une autre initiative démontre la volonté de la municipalité de faire de Guerting, un village dynamique et ou il fait bon vivre : la création d’un café restaurant-communal avec cantine scolaire, qui vient d’ouvrir ses portes (11/3/2013). Une réalisation unique dans notre secteur et sans doute en Moselle.

Comme l’explique Raymond Marek Maire de la commune : « La crise ne doit pas être un frein au développement économique de notre secteur. La création du Warndt ParK va dans ce sens. Osons ensemble, aujourd’hui, pour mieux réussir demain. C’est notre volonté et notre implication au sein de la Communauté de Communes du Warndt ».

blason_guerting_moselle
Nombre d’habitants* : 895
Superficie : 564 ha
Densité : 158 hab/km²
Maire : Raymond Marek

MAIRIE DE GUERTING

69 rue Principale
57880 GUERTING
Tél : 03 87 93 02 35
E-mail : cliquez-ici

Horaires :
Lundi et mardi : 14h00-16h00
(Permanence des élus le lundi, mardi et
jeudi de 18h00 à 19h00)
Jeudi et vendredi : 9h00 – 11h30

*Année 2015