Environnement : Le tri des dosettes de café

Environnement : Le tri des dosettes de café

Une convention a été signée entre la Communauté de Communes du Warndt et une entreprise partenaire de NESPRESSO pour permettre de recycler les capsules NESPRESSO.

Un contenant spécifique sera mis en place à la Déchèterie Intercommunale du Warndt située à Creutzwald pour permettre le recyclage des matériaux. Les capsules de café sont constituées de deux matériaux principaux, un contenant en aluminium et du marc de café, ces matériaux sont totalement recyclables.

D’ici la mi-février toutes les déchèteries du territoire du SYDEME seront équipées d’un bac “NESPRESSO”.

Le mot du SYDEME :

“Les machines à café individuel prennent place dans les cuisines. Dosettes 100% filtre ou dosette en aluminium, aujourd’hui toutes ont une filière de valorisation.

Sur le territoire du Sydeme, les dosettes 100% filtre sont à déposer dans le sac vert, elles sont méthanisés à Méthavalor pour produire compost et énergies.

Concernant les capsules en aluminium, les fournisseurs tels que Dolce Gusto et NESPRESSO mettent en place des points de collecte sur l’ensemble du territoire français pour réduire l’impact environnemental de leurs capsules de café. La liste des points de collecte est généralement consultable sur leurs sites internet via un géolocalisateur en ligne.

La société NESPRESSO quant à elle offre un service supplémentaire en proposant des bacs 240 litres pour collecter ses capsules, notamment via le réseau de déchèteries.

Que deviennent les capsules en aluminium une fois recyclées ?

Une fois les capsules collectées, le marc et l’aluminium sont séparés avant d’être valorisés et réutilisés.

Une capsule, c’est 90% de marc de café. Une fois récupéré, le méthane et le CO2 du marc seront transformés en énergie, et sa matière organique sera utilisée comme compost et engrais pour la filière agricole. 

L’aluminium est retransformé. La réutilisation de l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa fabrication primaire. Après récupération, il est refondu pour être réutilisé dans la filière industrielle.

Le saviez-vous qu’une capsule NESPRESSO pèse en moyenne 11 grammes. Consommer une dosette NESPRESSO par jour revient à produire près de 4 kg de déchets par an. Pour continuer à réduire vos déchets tout en continuant à savourer vos cafés préférés en capsules, nous vous invitons dès à présent à stocker à votre domicile vos capsules consommées et à les déposer en déchèterie lors de l’un de vos passages. Vos déplacements en déchèterie en seront d’autant plus optimisés.

Il n’y a pas de petit geste de tri, chaque geste compte. L’addition de l’ensemble des gestes de tri permettront de parvenir aux objectifs de prévention et de réduction de nos déchets.”