Education : Technobot, le concours de robotique dédié aux collégiens

Education : Technobot, le concours de robotique dédié aux collégiens

Le 23 mai 2017, les phases éliminatoires de Technobot ont démarré, le concours de robotique dédié aux collégiens. Cette année : trente collèges inscrits et onze lycées.

Première séance des phases éliminatoires, au lycée Félix-Mayer à Creutzwald avec les équipes de Moselle-Est. Suivront, les qualifications au lycée Gustave-Eiffel de Talange, de Fresnes-en-Woëvre au collège Louis-Pergaud, de Longwy au lycée Alfred-Mézières, de Thionville au lycée de la Briquerie, sans oublier celles au collège Paul-Emile-Victor à Corcieux dans les Vosges. Chaque secteur a su s’investir et prendre en main le concours avec les professeurs à la manœuvre.

Né en 2012 avec deux collèges participants, la cinquième édition de ce concours robotique pour collégiens et lycéens rassemblera le vendredi 10 juin au gymnase Jean-Mermoz de Yutz, vingt-quatre collèges, trois lycées généraux et techniques, quatre lycées professionnels et quatre écoles d’ingénieurs.

Ces chiffres résument à eux seuls l’engouement suscité par ce concours de robotique, imaginé par deux professeurs de technologie du bassin nord-mosellan – les deux collèges initiaux ! –.

Tout autour, s’est mis en place un formidable réseau permettant une répartition des tâches et partage de compétences entre l’Education nationale et TechTic & Co. Collège de Yutz, lycée professionnel de Rombas et lycée technologique et professionnel assurant  un soutien logistique et technologique de poids.

Outre l’originalité de Technobot et son aspect ludique, le succès de Technobot repose sur les élèves et la passion qu’ils développent pour leur robot. Puisque ce sont eux qui font et eux seuls.

Pour plus d’informations, découvrez le site internet www.techtic-co.eu