Education – SESAM’GR : Action sur le thème des médias

Education – SESAM’GR : Action sur le thème des médias

Dans le cadre du projet franco-allemand SESAM’GR, une action sur le thème des médias a réuni depuis le mois de janvier des élèves français (3e du collège Jacques-Yves Cousteau de Creutzwald) et allemands (élèves de 9e du Albert Schweitzer Gymnasium de Dillingen). 21 élèves de 3e du collège Jacques-Yves Cousteau de Creutzwald ont pu visiter les locaux du Saarländischen Rundfunk en mars dernier. Ils ont rencontré les employés afin de réaliser des reportages. Le vendredi 12 mai, ils ont présenté leurs travaux au sein de leur collège.

Tous ont pu découvrir ensemble le fonctionnement des médias à travers la création de 8 groupes d’élèves franco-allemands, travaillant ensemble sur un thème précis (8 thèmes au total) en rapport avec les médias. Les élèves ont pu mesurer la portée positive d’une double culture.

Ce type d’actions en entreprises est mené régulièrement depuis quelques années mais c’est la première fois qu’un média, le Saarländischen Rundfunk, est partenaire de ce projet.

Après la délibération des 6 jurys présents, le 1er prix a été attribué au projet portant sur le thème de la “production de télévision”. Le groupe d’élèves a réalisé un quiz reprenant le principe du jeu “Qui veut gagner des millions ?” avec pour vedette un célèbre présentateur allemand.

Plus d’information sur le projet SESAM’GR en cliquant ici.

Pour télécharger la carte du projet SESAM’GR cliquez ici.