Apprentissage de l’allemand

Apprentissage de l’allemand
Signature de la convention-cadre relative à l’intensification de l’apprentissage de l’allemand sur le val de Rosselle

signature_convention

Le vendredi 22 janvier 2016, 53ème anniversaire de la signature du traité de l’Élysée, a eu lieu la signature de la convention cadre relative à l’intensification de l’apprentissage de l’allemand sur le Val de Roselle.
Cette convention à pour objectif général de contribuer à l’augmentation de la pratique et maîtrise de l’allemand sur une partie de la chaîne éducative “maternelle-collège” afin de renforcer l’inter interculturalité franco-allemande, de développer l’employabilité des jeunes sur le marché de l’emploi transfrontalier et de faciliter ainsi leur mobilité.
Une première expérience aura lieu sur le territoire du Val de Roselle délimité par le territoire des collectivités suivantes : Communauté d’agglomération Forbach Porte de France, Communauté de Communes du Pays Naborien, Communauté de Communes de Freyming Merlebach et la Communauté de Communes du Warndt.

Ont ainsi participé à cette signature : Patrick Weiten, Président du département de la Moselle, les Présidents des intercommunalités signataires : Paul Fellinger pour la Communauté de Forbach Porte de France, André Wojciechowski pour la Communauté de Communes du Pays Naborien, Simone Ramsaier pour la Communauté de Communes de Freyming Merlebach, Jean-Paul Dastillung pour la Communauté de Communes du Warndt et Antoine Chaleix, directeur académique pour l’éducation Nationale.

La plate forme Canopé a également été présentée lors de cet évènement :
Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.